Page:Peguy oeuvres completes 01.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quant nos programmes sur les programmes opportunistes et sur les programmes radicaux, nous accroissons d’autant nos moyens de production. Au contraire si nous faisions place aux vieux républicains parmi nous, cela réduirait nos parts dans les moyens communs de consommation. Il y a si peu de places. Le monde est si étroit. Vous m’entendez à présent ?

— Nous y atteignons.

— Un exemple vous facilitera l’entendement. La République, c’est la maison. Les républicains, c’est l’habitant. Nous avons un double intérêt à nous approprier la maison, et à en chasser l’habitant. Comme le dit si éloquemment l’admirable vers de Vandervelde :

La maison est à moi : c’est à vous d’en sortir.

— Monsieur, dit Pierre Deloire, ce vers n’est pas de Vandervelde.

— Comment, il n’est pas de Vandervelde, Émile Vandervelde. La preuve c’est que je le lui ai entendu dire en province dans une tournée. Ailleurs qu’à Orléans. Si vous saviez comme il dit bien. L’admirable conférencier. Il est parfait. Il fait une grande grande phrase. Il attend un moment. L’auditoire, qui sent le coup, attend aussi. Et il vous envoie ça :

La maison est à moi : c’est à vous d’en sortir.

On appuie sur vous. Vous, c’est les bourgeois. Nous, moi, c’est les bons socios. Alors nous on applaudit frénétiquement.

— Monsieur, répéta Pierre Deloire, ce vers n’est pas de Vandervelde : il est de Molière.