Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

m’engager sérieusement et tout. Mais ici attendons.

J’ai fait un communiqué d’abord parce que j’ai voulu faire un communiqué. Je suis bien libre de faire un communiqué. J’ai peut-être bien le droit de faire un communiqué. Un communiqué est un certain ordre propre de communication que l’on fait au public. J’ai peut-être bien le droit de faire cet ordre de communication. Quand je veux. Comme je veux. Je n’en dois point compte à M. Laudet. Aucun compte. Je n’ai point de raisons à lui en donner. Je ne puis que lui en rendre raison, s’il veut. L’ordre du communiqué ne m’est pas plus interdit, je pense, ne m’est pas plus fermé que n’importe quel autre ordre d’écriture, que n’importe quel autre ordre d’acte.

Tout ce que M. Laudet peut demander, — et cette demande est fort légitime, — c’est que derrière un communiqué il y ait quelqu’un. — Notamment derrière un communiqué où il est pris à partie. Personnellement. Mais M. Laudet sait très bien, dès le principe et même d’avance, que je suis derrière mon communiqué, que j’y suis entièrement et personnellement, que j’y suis, depuis bientôt un mois, et plus, à son entière disposition.

Cela étant, vingt raisons apparaissent aussitôt, pourquoi j’ai fait un communiqué. Il me plaît d’en indiquer quelques-unes. Il est certain que généralement j’ai peut-être le droit de faire ce que je veux et que l’on ne voit pas pas bien pourquoi un ordre de communication me demeurerait interdit. Mais il est certain aussi qu’à