Page:Pelletier - La Femme en lutte pour ses droits, 1908.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
la femme en lutte pour ses droits

aura disparu ; toutes les autres inégalités disparaîtront très vite ; car pour avoir les voix féminines, les candidats inscriront à l’envi dans leur programme la suppression de tout ce qui infériorise le sexe féminin dans la loi ; ils mettront autant d’empressement à ces questions qu’ils y apportent aujourd’hui d’indifférence ; c’est qu’ils seront actionnés par ce grand moteur des énergies humaines ; l’intérêt.

Les effets du droit de vote sur la situation sociale de la femme seront d’une puissance incalculable. Actuellement dans les carrières libérales, les conditions de lutte pour la vie sont pour les femmes des plus défectueuses. À mérite égal, et même supérieur, elles sont évincées d’emblée par le concurrent masculin qui se sert de son influence électorale pour, gagner les faveurs des parlementaires.

Allez un peu, lectrices qui pensez que j’exagère, faire un tour dans les antichambres des ministres et des préfets, ce que vous y verrez vous servira d’utile leçon de choses ; et vous pourrez ensuite vous faire une idée juste de la place de chaque sexe dans la société. Les hommes, très décorés, le haut de forme important, arpentent la salle parlant haut, distribuant à droite et à gauche des poignées de mains amicales ou protectrices. Les