Page:Pensées de Marc-Aurèle, trad. Barthélemy-Saint-Hilaire.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
518
TABLE DES MATIÈRES.
de l’âme, cité sur le beau portrait qui y est tracé de la constance de Socrate sous le règne des Trente, XI, 16, N. ; — cité sur la piété et le respect envers les Dieux, XI, 20, N. ; — nomme Archélaüs et non Perdiccas, auquel Socrate fit une célèbre réponse, Traité des Bienfaits, XI, 25, N. : — cité sur les astres et leur ministère, XI, 27, N. ; — cité sur la résignation qu’on doit montrer à la mort d’un enfant, XI, 31, N. ; — avant Marc-Aurèle, avait recommandé la résignation et la confiance à la bonté de Dieu, XII, 11, N. ; — cité sur la cessation d’un bien, XII, 23, N. ; — cité sur la plus puissante consolation dans tout ce qui nous arrive, et sur la grandeur et la mansuétude de Dieu, XII, 26, N.
Sensation (la) est un phénomène obscur, II, 17.
Sentence d’Antisthène, que le Pseudo-Plutarque attribue à Alexandre ; Épictète et Diogène de Laërte l’attribuent à Antisthène, VII, 36, N. ; — d’Épicure, citée par Marc-Aurèle ; il est remarquable que le Stoïcisme puisse invoquer l’autorité d’Épicure, VII, 61, N.
Sentiments qu’il ne faut pas avoir même contre les gens inhumains, VII, 65 ; — dans lesquels on doit sortir pour jamais de ce monde si l’on ne peut y rester en homme vertueux, X, 8.
Séparation, ce qu’elle doit être quand on quitte ceux qui ont partagé la vie avec nous, X, 36.
Serment qu’on faisait prêter aux soldats ; formule employée par Marc-Aurèle, III, 5, N.
Services à rendre à nos semblables ; maxime très-sage, qui pourrait éviter dans la vie bien des mécomptes et bien des dissensions, VII, 72, N.
Servitude de la chair, expression qui a une apparence chrétienne et que Sénèque emploie avant Marc-Aurèle, VI, 28, N.
Sévérus, appelé Frère par Marc-Aurèle, exemples qu’il a donnés à l’empereur ; ses réflexions sur les grands hommes et sur un État vraiment libre, I, 14.
Sévérus Claudius, philosophe péripatéticien, maître de Marc-Aurèle, qui le nomme son Frère comme témoignage d’affection, I, 14, N. ; — cité par Marc-Aurèle à titre de simple souvenir, X, 31.
Sextus, modèle de bienveillance, l’homme qui comprenait le mieux ce que c’est que vivre selon la nature, I, 9 ; — de Chéronée et petit-fils de Plutarque, éloge qu’en fait son élève Marc-Aurèle, I, 9, N.
Silvanus, cité par Marc-Aurèle, X, 31.
Sinuesse, ville de Campanie, au nord-est de Rome, I, 7, N.
Sociabilité, premier attribut de la nature humaine, VII, 55.
Société (la) des êtres raisonnables, ses liens sont les mêmes pour tous, IV, 29 ; — (la) est le bien propre de l’être doué de raison, préoccupation la plus ordinaire de Marc-Aurèle, V, 16, N. ; — (l’idée de la) dans les doctrines Stoïciennes, VII, 5, N.
Socrate (louange adressée à) dans les Mémoires de Xénophon sur son maître, I, 16, N. ; — a été capable de s’abstenir et de jouir des choses dont la plupart des