Aller au contenu

Page:Pere De Smet.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en maint endroit percé la coque ; les chicots avaient brisé les roues ; un vent violent avait renversé la guérite du pilote, et l’aurait jetée dans le fleuve, si l’on n’eût eu soin de l’attacher avec de gros câbles. Le bateau ne présentait plus qu’un squelette lorsque, après quarante-six jours de pénible navigation, nous arrivâmes à Saint-Louis.

Le dernier dimanche d’octobre, à midi, j’étais à genoux devant l’autel de la Sainte Vierge, à la cathédrale, rendant mes actions de grâces au bon Dieu pour la protection qu’il avait accordée à son pauvre et indigne ministre.

Depuis le commencement d’avril, j’ai parcouru 5 000 milles ; j’ai descendu et remonté le fleuve Columbia, vu périr dans ce fleuve cinq de mes compagnons, longé le Willamette, franchi plusieurs chaînes de montagnes, traversé dans toute son étendue le désert de la Roche-Jaune, descendu le Missouri jusqu’à Saint-Louis, et, dans ce long voyage, je n’ai pas reçu la moindre égratignure, je n’ai pas une seule fois manqué du nécessaire. Dominus memor fuit nostri, et benedixit nobis ».[1]

  1. « Le Seigneur s’est souvenu de nous, et il nous a bénis ».
    (Ps. CXIII, 12). — Lettre citée.