Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE CORPS NOIR

ment 1,05 calories, soit 1,05 · 4,18·107 ergs en 60 secondes). Cela fait en unités C. G. S.

soit, sensiblement 6,3·10−5 pour valeur de .

La densité de la lumière en équilibre thermique pour la température , proportionnelle au pouvoir émissif , est donc proportionnelle à , et de façon plus précise elle est égale à , soit à ou à . Extrêmement faible à la température ordinaire, elle s’élève très rapidement. Enfin la chaleur spécifique du vide (chaleur nécessaire pour élever de 1° la température de la radiation contenue dans un centimètre cube) grandit proportionnellement au cube de la température absolue[1].

88. — Composition de la lumière émise par un corps noir. — On peut recevoir sur un prisme, ou mieux sur la fente d’un spectroscope, la lumière complexe qui s’échappe par une petite ouverture pratiquée dans une enceinte isotherme. On voit alors que cette lumière se comporte toujours comme ferait la superposition d’une infinité continue de lumières simples monochromatiques ayant chacune sa longueur d’onde, et donnant chacune au travers de l’appareil une image de la fente. La

  1. C’est en effet la dérivée par rapport à de , égale à  : pour une température de 10 millions de degrés (centre du soleil ?) elle serait de l’ordre de la chaleur spécifique de l’eau à la température ordinaire.
211