Page:Petit de Julleville - Histoire de la langue et de la littérature française, t. 1, 1896.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce tableau est fait pour provoquer quelques réflexions qui ne sont peut-être pas sans une certaine importance. Ce qui nous y frappe d’abord, c’est le petit nombre de chansons dont les auteurs se soient nommés. La plupart sont de vieux poèmes

    du XIIe siècle, suivant nous ; XIe siècle l’opinion de Kotschwitz ; vers 1060, suivant Gaston Paris) ; Galien (XIIIe siècle) ; Simon de Pouille (XIIIe siècle).

    4o Avant la guerre d’Espagne. Aiquin (seconde partie du XIIe siècle) ; Destruction de Rome, de Gautier de Douai et du « roi Louis » (XIIIe siècle) ; Fierabras (deuxième moitié du XIIe siècle ; vers 1170, d’après Gaston Paris) ; Fierabras provençal (entre 1230 et 1240) ; Otinel (XIIIe siècle).

    5o La guerre d’Espagne. Entrée de Spagne, œuvre d’un poète padouan (fin du XIIIe siècle, commencement du XIVe ; Prise de Pampelune (premier quart du XIVe siècle) ; Gui de Bourgogne (premier tiers du XIIIe siècle) ; Chanson de Roland version du manuscrit d’Oxford (entre 1066 et 1095 ; le manuscrit lui-même a été exécuté vers 1170) ; Roncevaux, rédaction rimée de la Chanson de Roland (XIIIe siècle, suivant nous ; vers 1165, d’après Gaston Paris ; mais il conviendrait de faire ici une distinction entre les différentes familles de ce remaniement) ; Gaidon (milieu du XIIIe siècle) ; Anseïs de Carthage (XIIIe siècle).

    6o Depuis la fin de la guerre d’Espagne jusqu’à la mort de Charlemagne. La Chanson des Saisnes, de Jean Bodel (fin du XIIe siècle) ; Macaire, du ms. fr. XIII de Venise (fin du XIIe siècle) ; La reine Sibille, remaniement d’un poème antérieur (XIVe siècle) ; Huon de Bordeaux (dernier tiers du XIIe siècle. — On a donné à Huon une sorte de Prologue avec le Roman d’Auberon (second tiers du XIIIe siècle). Huon a en outre subi cinq Suites, de la seconde moitié du XIIIe siècle, qui portent ces titres : Huon roi de Féerie ; Esclamonde ; Clairelle et Florent ; Ide et Olive ; Godin. Une sixième Suite, en vers, Croissant (XIVe siècle) n’est point parvenue jusqu’à nous. Il existe un remaniement d’Huon, en alexandrins. Le Couronnement Looys, poème appartenant à une autre geste n’est cité ici que pour mémoire (milieu du XIIe siècle).

    Appendice de la geste du Roi. Le roi Louis, fragment d’un poème du commencement du XIIe siècle consacré au souvenir de la bataille de Saucourt, gagnée sur les Normands par Louis III en 881 ; Hugues Capet (vers 1330), poème qui n’a rien de traditionnel et a pour objet l’avènement des Capétiens.

    II. GESTE DE GUILLAUME. 1o Avant les enfances de Guillaume. Enfances Garin de Montglane (XVe siècle) ; Garin de Montglane (XIIIe siècle) ; Girars de Viane, de Bertrand de Bar-sur-Aube (commencement du XIIIe siècle. — Il a existé un remaniement en alexandrins du XIVe siècle) ; Hernaut de Beaulande (fragment du XIVe siècle) ; Renier de Gennes (fragment du XIVe siècle) ; Aimeri de Narbonne, de Bertrand de Bar-sur-Aube (commencement du XIIIe siècle, entre 1210 et 1220).

    2o Depuis les enfances jusqu’à la mort de Guillaume. Enfances Guillaume (commencement du XIIIe siècle) ; Departement des enfans Aimeri (trois versions : la première, qui nous est conservée dans le ms. de la B. N., fr. 1448, remonte peut-être au XIIe siècle ; la deuxième, British Museum, Harl. 1321 et Roy. 20 B. XIX, est du commencement du XIIIe; la troisième, B. N., fr. 24369, et British Museum, Roy. 30, DXI, est un peu postérieure) ; Siège de Narbonne (XIIIe siècle) ; Couronnement Looys (milieu du XIIe siècle) ; Charroi de Nîmes (premier tiers du XIIe siècle) ; Prise d’Orange (vers 1150, d’après Gaston Paris ; commencement du XIIIe siècle, suivant nous) ; Enfances Vivien première partie du XIIIe siècle) ; Covenant Vivien (milieu du XIIe siècle ?) ; Aliscans et Rainoart (dernière partie du XIIe siècle) ; Bataille Loquifer, attribuée, comme les deux poèmes précédents, à un trouvère du nom de Jendeu de Brie ? (XIIe siècle) ; Moniage Rainoart, attribué encore au même poète ou à Guillaume de Bapaume (XIIe siècle) ; Siège de Barbastre (XIIe siècle ; remanié par Adenet vers 1270, sous le titre de Bueves de Commarchis) ; Guibert d’Andrenas (XIIIe siècle ?) ; Prise de Cordres (XIIIe siècle) ; Mort Aimeri de Narbonne (XIIe ou XIIIe siècle) ; Renier (XIIIe siècle) ; Foulque de Candie, par Herbert le Duc, de Dammartin-en-Goële (vers 1170, d’après Gaston Paris) ;