Page:Petit de Julleville - Histoire de la langue et de la littérature française, t. 2, 1896.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
LE ROMAN DE LA ROSE

Jamais Cérès, la plantureuse déesse, ni Triptolème, le dieu de l’agriculture, ne visitent sa patrie. Elle est la servante de Pauvreté et la mère de Larcin (v. 10032-10303).

L’amant quitte Richesse et va se promener dans le verger. Le dieu d’Amour lui apparaît et lui reproche ses défaillances et son long entretien avec Raison ; le jeune homme confesse qu’il a désespéré un instant, mais qu’il s’en repent ; Amour lui pardonne et lui fait réciter, en guise de confiteor, ses dix commandements, puis il l’interroge sur l’état de son âme et sur la situation de la rose. Ce dialogue est un résumé de ce qui a été dit et fait jusqu’ici pour la conquête de la rose, que de nombreuses digressions avaient fait perdre de vue. Par cet artifice le poète rentre dans son sujet (v. 10304-10478).

Amour convoque ses gens pour le siège de la tour où Bel-Accueil est enfermé :

Dame Oiseuse, la jardinière[1],
I vint o[2] la plus grant baniere[3] ;
Noblece de cuer et Richece,
Franchise, Pitié et Largece,
Hardemenz, Onours, Courtoisie,
Deliz[4], Simplece, Compaignie.
Seürté, Deduiz et Leece,
Joliveté[5], Beauté, Jonece,
Humilité et Pacience,
Bien-Celer, Contrainte-Astenence,
Qui Faus-Semblant o[6] li ameine.

Le dieu harangue ses troupes pour les exciter au combat. Déjà il a perdu Tibulle, dont la mort lui a causé beaucoup de peine ; il a perdu Gallus, Catulle, Ovide ; il faut à tout prix sauver Guillaume de Lorris, qui non seulement est un de ses plus loyaux serviteurs, mais encore doit commencer le Roman de la Rose, où seront enseignés tous les commandements d’Amour, et que Jean Clopinel, de Meun-sur-Loire, terminera plus tard (v. 10475-10714).

Tous les barons sont prêts à commencer le siège ; ils se sont distribué les rôles : Faux-Semblant et Abstinence-Contrainte

  1. C’est pour elle que Déduit a fait planter le jardin décrit par Guillaume de Lorris.
  2. Avec.
  3. Le plus grand nombre de guerriers.
  4. Joie.
  5. Gaîté.
  6. Avec.