Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
[1203] de la conqueste

dirent en terre. Les gens de cheval firent une course dans l’isle, laquelle vint incontinent à l’obeïssance du fils de l’Empereur, et les habitans donnérent tant du leur qu’ils obtinrent de luy la paix : puis ils rentrérent dans leurs vaisseaux, et coururent en mer ; auquel temps il leur arriva un grand malheur par la mort de Guy chastelain de Coucy, l’un des principaux barons de l’armée, dont le corps fut jetté dans la mer.

65. Les autres vaisseaux qui ne s’estoient pas détournez de ce costé-là, poursuivans le droit chemin, entrérent dans le détroit de l’Hellespont, qu’on appelle le bras de Sainct George[1], lequel vient se rendre dans la mer Égée : et cinglérent tant contremont[2] qu’ils abordérent à Abyde, ville forte et située du costé de la Natolie à l’entrée de ce détroit, où ils allérent donner fonds, et descendirent en terre. Les habitans sortirent au devant, et leur apportérent les clefs, n’ayans eu la hardiesse de se deffendre. Aussi on donna si bon ordre qu’ils n’y perdirent la valeur d’un denier. Ils y sejournérent huict jours entiers pour attendre les vaisseaux qui estoient demeurez derriere : et cependant ils se fournirent de bleds là autour, tant pource que c’estoit le temps de la moisson, que pource qu’ils en avoient grand besoin. Et dans les huit jours tous les vaisseaux et les barons arrivérent, Dieu leur ayant donné temps favorable.

  1. Le bras de Saint-George : Le Bosphore s’appeloit alors Bras de Saint-George, à cause du monastère de Saint-Georges de Mangaux qui étoit hors des murs de Constantinople, à l’entrée du détroit. Quelquefois ce nom se donnoit à la Propontide : c’est ainsi que l’entend Ville-Hardouin dans ce passage.
  2. Contremont : en remontant.