Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
[1203] de la conqueste

cette perte fut tres-sensible et dommageable à l’armée, quoy que causée par la mort d’un seul homme. Il fut enterré en l’église de Saint Jean de l’Hospital de Hierusalem.

105. Ensuitte l’empereur Alexis par le conseil des Grecs et des François partit de Constantinople avec une puissante armée, pour reduire le reste de l’Empire soûs son obeïssance, et fut accompagné en cette expedition d’une grande partie des barons, tandis que l’autre demeura à la garde du camp. Ceux qui l’accompagnérent furent entre autres, le marquis de Montferrat, Hugues, comte de Saint Paul, Henry frere du comte de Flandres, Jacques d’Avesnes, Guillaume de Champlite, Hugues de Colemy, et nombre d’autres.

106. Ceux qui demeurérent au camp furent Baudoüin, comte de Flandres et de Haynault, Loys, comte de Bloys et de Chartres, et la meilleure partie des pelerins. Par tout où l’Empereur conduisit son armée, les Grecs, d’une part et d’autre du bras de Saint-George, se soûmirent à son obéissance, et luy firent serment de fidélité comme à leur legitime seigneur, à la reserve de Jean, roy de Valachie. Ce prince estoit un Valache qui s’estoit révolté contre son pere et contre son oncle, et leur avoit fait la guerre par l’espace de vingt ans, et avoit tant conquis sur eux qu’il s’estoit fait un fort riche et puissant Estat, ayant étendu ses limites bien avant dans cette partie du bras de Saint-George qui est vers l’occident ; et mesmes peu s’en falloit qu’il n’en occupast la moitié. Ce prince donc ne voulut pas reconnoistre l’Empereur.

107. Pendant qu’Alexis estoit avec son armée en