Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
[1204] de la conqueste

de perir. Ainsi l’empereur Baudoüin et le marquis de Montferrat se separérent en mauvaise intelligence, à la suscitation de leur mauvais conseil.

148. L’Empereur tira droit à Thessalonique, suivant sa premiere resolution, avec son armée et toutes ses forces ; et le marquis rebroussa chemin en arriére, accompagné d’un bon nombre de braves gens. Jacques d’Avesnes, Guillaume de Champlite, Hugues de Colemy, et le comte Berthold de Catzenelbogen s’en estans allez avec luy, ensemble la plus grande partie des Allemans qui tenoient son party. Estant arrivé au chasteau de Didymothique[1], qui est beau et fort riche, il luy fut rendu par un seigneur grec y habitué, et y mit garnison : en suitte dequoy les Grecs d’alentour, à une ou deux journées, commencérent à se rendre à luy, invitez et poussez à cela par les persuasions et la consideration de l’Imperatrice sa femme.

149. Cependant l’empereur Baudoüin poursuivit son chemin droit vers Thessalonique, et arriva à un chasteau, dit Christople[2], place tres-forte, qui luy fut renduë par les habitans, desquels il receut le serment de fidelité. De là il vint à une autre ville appellée La Blache[3], aussi tres-forte et tres-riche,

  1. Chasteau de Didymothique : Cette ville, que Ville-Hardouin appelle Dimot, étoit nommée par les Grecs Didumotêcon ; elle faisoit partie de la province de Rhodope. Cette place très-forte étoit bâtie sur un rocher, ceinte de doubles murs, et environnée par la rivière de Marizza ; les Turcs l’appellent Dimotus.
  2. Un chasteau, dit Christople : Cette ville étoit située sur la Propontide, du côté de l’Europe, vis-a-vis l’île de Tano, à l’endroit où la Macédoine est séparée de la Thrace.
  3. La Blache : Cette ville étoit appelée par les Grecs Belikea ; elle étoit voisine de Philippopoli, ville située sur le bord de la Marizza.