Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 5.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT.


Le Livre des Fais et bonnes Meurs du sage roy Charles V n’a jamais été imprimé complet. L’édition que l’abbé Lebeuf a donnée en 1743, dans les Dissertations sur l’Histoire ecclésiastique et civile de Paris, est tellement tronquée que l’ouvrage est méconnoissable : souvent il supprime des chapitres entiers ; et dans ceux qu’il conserve il fait tant de coupures et de changemens que les Mémoires n’ont plus leur physionomie originale. Les éditeurs de l’ancienne Collection des Mémoires ont encore fait des suppressions au texte de l’abbé Lebeuf. Le Livre des Fais paroît donc pour la première fois, tel que Christine de Pisan l’avoit composé.

Nous avons suivi pour le texte le manuscrit cotté sous le no 9668, ancien fonds, de la bibliothèque du Roi. L’orthographe a été conservée, on a seulement rectifié la ponctuation qui est inexacte dans le manuscrit.

On a pris dans l’édition de l’abbé Lebeuf toutes les notes qui pouvoient offrir quelque intérêt ; et on en a ajouté de nouvelles lorsqu’on les a jugées nécessaires pour l’intelligence du texte.