Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 46.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si l’assemblée entendoit que ledit cardinal ne fût point admis à la conférence, il avoit charge de mondit sieur le duc d’Orléans de dire qu’il s’en retourneroit à Saint-Germain, et que lesdits députés pouvoient s’en retourner à Paris : et répéta cela par trois fois ; et il se retira, disant que Monsieur alloit monter en carrosse. Les députés, résolus aussi de s’en retourner à Paris le lendemain, demandèrent escorte pour cela ; et chacun se retira chez soi.

Le lendemain vendredi, étant levés, ils donnèrent ordre de charger leur bagage, et allèrent à la messe, au retour de laquelle ils s’assemblèrent tous chez M. le premier président, où fut proposé que Monsieur ne s’en étant point allé, il y avoit apparence, de croire que l’espérance de renouer la conférence n’étoit pas perdue ; et sur cela chacun mit des propositions en avant, sur lesquelles, comme ou commençoit à délibérer, vint te sieur de Termes à la porte de la chambre, qui demanda à parier à M. le président de Mesmes, qui lui dit que Son Altesse Royale désiroit parler à M. le premier président et à lui. Ensuite de quoi fut mis en délibération s’ils y dévoient aller ; et fut arrêté par l’assemblée qu’ils iroient pour entendre ce que Sadite Altesse Royale avoit à dire.

L’apres-dînée l’assemblée étant continuée chez M. le premier président, il leur dit que pour obvier à la difficulté que l’on faisoit d’admettre le cardinal, l’on proposoit de donner deux députés de la part de la Reine, et deux de la part de l’assemblée, qui, dans une chambre particulière du logis de Son Altesse Royale qui est le château, conféreroient sur les propositions qui étoient à faire de part et d’autre, et rapporteroient aussi aux députés de part et d’autre ce qui auroit été proposé pour en délibérer, et eu porteur la réponse aux mêmes députés, qui seroient, les uns dans une chambre dudit château, et les autres dans une autre. Comme cette proposition s’alloit mettre en délibération, est survenue la lettre de l’un de messieurs du parlement, laquelle a, un peu surpris l’assemblée, apprenant que l’on n’avoit point eu de blé à Paris. La proposition délibérée il a été arrêté que l’on se transporteroit chez Son Altesse Royale pour lui rendre les respects ; que l’on nommeroit des députés pour conférer avec les siens, et que notre assemblée seroit au logis de M. le premier président.