Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
481
légendes et traditions des cris

candidat, il lui fait des attouchements et des passes magnétiques avec la main et avec son otem et les racines sacrées. Puis viennent les chants. Commencés d’une voix tremblante, émue et mal assurée, ils se terminent par des hurlements. On fait des insufflations vers le cœur du mort afin d’y rappeler la vie.

Alors peu à peu on voit la vie poindre et reparaître dans le corps de l’initié. Les invocations redoublent, les médecins collent leur bouche sur le corps du patient, lui font des ventouses et en retirent du sang, des vers, des cailloux, des clous et autres ingrédients.

Bref, la vie est revenue. Le mort baille, s’étire, ouvre les yeux qu’il promène d’un air hagard sur la multitude, comme s’il était étonné et stupéfait de revenir à la vie.

Tout à coup il s’écrie :

— Pourquoi m’avoir rappelé dans ce bas monde ? Pourquoi m’avoir arraché aux douceurs de la terre des Esprits et aux chasses célestes ?

— Qu’as-tu vu, ô notre frère ? qu’as-tu donc vu ? s’écrie-t-on autour de lui.

Alors tout le monde s’empresse de venir écouter sa vision.

— Ah ! mes frères, disait l’un de ces initiés en ma présence, comment cette bouche mortelle pourra-t-elle vous raconter ce que j’ai vu ? J’ai