Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
498
légendes et traditions

Elles avertirent leur tribu de ce dessein, et en demandèrent la permission à leur père, qui jugea leur résolution très louable. Elles se parèrent alors de leurs atours de noces, montèrent sur un rocher dont la paroi verticale forme un précipice, et là, se tenant toutes trois par la main et chantant leur chant de mort, elles se précipitèrent courageusement dans l’abîme, où elles trouvèrent la mort.

Mais, le lendemain même de ce jour fatal, on vit venir de loin, sur le dos verdoyant de la prairie immense, un tourbillon de poussière, qui annonça aux Pieds-Noirs l’arrivée d’un escadron de guerriers.

Tout fut en émoi dans le camp et l’on se préparait à une résistance opiniâtre, lorsque, des lianes de ce nuage poudreux, on vit sortir un troupeau de soixante beaux chevaux écumants et frémissants devant trois jeunes guerriers qui les pourchassaient.

Ces guerriers étaient peints et parés comme pour une noce, et ils chantaient l’hymne de la victoire en entrant dans le camp, où ils croyaient retrouver leurs amours.

C’étaient les trois amants, fidèles à leur parole jusqu’au bout et qui accouraient tout brûlants pour rappeler au grand chef des Pieds-Noirs sa promesse de l’année précédente.