Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
500
légendes et traditions


IV

RÉCIT DE LA FÊTE DE NATÔS OU DU SOLEIL

(chez les pieds-noirs)


Napé, le Parfait, descendit du ciel à une époque reculée, passa plusieurs années sur la terre, y institua une religion et des cérémonies sacrées. Il se montra en tout le bienfaiteur et le père des Pieds-Noirs ; puis finalement, il repartit pour l’empyrée, où il alla habiter le soleil sous le nom de Natôs. On l’appelle aussi Mana-Kopa[1].

C’est du ciel que Napé continue à protéger les Pieds-Noirs et qu’il leur envoie les bisons. Il a pour femme Kokoyé-natôs ou la Lune, que l’on nomme aussi la Vieille, comme on le nomme le Vieillard.

D’après les ordres que Napé leur laissa en les quittant, les Pieds-Noirs observent annuellement une grande fête solaire, à l’époque du renouvellement de la lune d’août-septembre.

    accuse des idées et une résolution asiatiques. Des Hindo-Chinois ou des Japonais pourraient seuls être capables d’actions aussi héroïques.

  1. Comparez avec le Manco-Kapac des Péruviens, le Manès des Égyptiens, le Mèn des Grecs, le Manou des Hindous, le Môna des Scandinaves, le Koupaï des Kymris ou Welches.