Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 141 )

d’aponévrose, apparente comme une large plaie à la région dorsale ; et nous savons même à son sujet un peu davantage. C’est que nous voyons, en dehors, celle des deux surfaces de la pie-mère, qui, chez les fœtus de l’état normal, devient paroi intérieure, celle enfin qui est dans un contact immédiat avec la substance médullaire.

Mais si le tuyau contenant en est réduit à devenir table rase, et si ce sont ses parois intérieures qui interviennent en dehors, nous sommes conduits à chercher l’objet contenu à la surface de cette table rase. C’est du moins à cette même place que la théorie des connexions en indiquerait la position.

Dans le vrai, serait-il quelque chose au-delà ? Oui, puis-je répondre, oui, sans doute ; car d’abord on n’a point probablement oublié ce que j’ai rapporté plus haut de la vessie observée par Santorini et de ses eaux, et ce que j’ai dit moi-même de la poche dorsale de notre sujet.

Au delà est donc une bourse contenant un liquide opaque, roussâtre et inodore (page 133). Comme cette bourse se présente à l’observateur, en la voyant couchée tout le long du dos, j’y distingue deux plans : l’inférieur, répondant à notre table rase, comprend toute la partie représentée dans notre dessin et circonscrite par les lettres ccdd, et le supérieur se compose des membranes