Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 23 )

tant plus sans doute, qu’on ne manquera pas de remarquer que toutes ces vues physiologiques se rattachent à de très-belles et de principales questions de philosophie ; elles pourront éclairer quelques points de la célèbre doctrine de M. Gall, si, comme je le pense, elles portent rationnellement sur ce qu’un empirisme aussi ingénieux qu’admirable a fait découvrir à ce grand physiologiste.

Mais pour que ces vues nouvelles aient ce degré d’utilité, il faut qu’elles naissent de faits spéciaux acquis sans équivoque ; qu’elles soient effectivement une déduction rigoureuse de ceux-ci : ce sont ces faits dont l’exposition va suivre. Je les ai fait précéder des conséquences où ils m’ont conduit, pour qu’averti de leur intérêt on ne fût pas trop effrayé de l’aridité de quelques détails, et qu’on y donnât au contraire l’attention que tout esprit réfléchi accorde aux vérités fondamentales.

§ II. Examen des pièces dont se compose le crâne d’un anencéphale.

Des Observations sur ce sujet déjà publiées.

M. le professeur Lallemand, avons-nous dit plus haut, a déjà donné une description de l’espèce d’anencéphale dont je vais plus spécialement m’occuper dans ce paragraphe. Il en a fait représenter