Page:Piedagnel - Jules Janin, 1877.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
jules janin
feuilleton de M. Jules Janin sur le Misanthrope… Ce ne sont pas seulement les lettres et le bon goût qui ont trouvé en lui un énergique et infatigable défenseur. Il a défendu avec le même courage toutes les bonnes causes.

La Gazette de France a publié sur l’ami d’Horace un article dû à la plume éloquente et si autorisée de M. le comte Armand de Pontmartin. Le doux tableau d’intérieur que voici donnera une idée du ton général de cette admirable étude :

Janin eut le bonheur le plus exquis, le plus complet, qu’il ait jamais pu rêver ou souhaiter… Ce sourire et ce rayon qui éclairaient son style, il en vit le reflet sur une gracieuse figure. Il vit son aimable compagne s’incliner d’abord sur son épaule pour être sa première lectrice, puis aller au-devant de sa phrase rapide, et enfin s’emparer de la plume tremblante dans sa main malade, et écouter en elle-même ce qu’il se plaisait à lui dicter. Elle le complétait, elle l’animait, elle personnifiait à ses yeux l’émulation et la récompense. Elle était le mouvement et la vie de ce joli chalet de Passy qui a reçu tant d’illustres visites, entendu tant de fines causeries, provoqué tant de poétiques ou dramatiques confidences.

Un brillant poëte, qui est en même temps un critique ingénieux et convaincu, M. Théodore