Page:Pierre Duhem - Les Origines de la statique, tome premier, 1905.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

à Bologne en 1828, ne sont que des rapsodies plus ou moins fidèles. La véritable pensée de Léonard doit être cherchée dans les carnets où il notait ses pensées à peine écloses.

De ces carnets, beaucoup ont été perdus ; après bien des péripéties, plusieurs ont été sauvés[1]. Une importante collection de ces écrits se trouve à la Bibliothèque de l’Institut de France ; divers feuillets, dérobés par Libri et vendus par lui à Lord Ashburnam, sont devenus, grâce à M. Léopold Delisle, la propriété de la Bibliothèque nationale ; d’autres manuscrits se trouvent en Italie ; parmi ceux-ci, une place de choix doit être réservée au registre que la Bibliothèque Ambrosienne de Milan garde sous le nom de Codex Atlanticus.

Sous les auspices du ministère de l’Instruction publique et grâce aux soins minutieux de M. Ch. Ravaisson-Mollien, tous les manuscrits de Léonard de Vinci existant en France ont été publiés. Cette admirable collection donne, en six volumes in-folio[2], le fac-simile photographique de chacun des feuillets noircis par Léonard, la transcription des phrases qui y sont tracées et leur traduction en français.

Le gouvernement italien a entrepris de publier, sous une forme encore plus luxueuse, tous les papiers de Léonard que possède l’Italie ; de cette collection un premier volume a paru[3].

  1. On trouvera l’histoire détaillée de ces manuscrits en tête du premier volume de la belle publication de M. Charles Ravaisson-Mollien : Les Manuscrits de Léonard de Vinci. Paris, A. Quantin, 1881.
  2. Les Manuscrits de Léonard de Vinci, publiés par Ch. Ravaisson-Mollien. Paris, A. Quantin, t. I (1881) : Ms. A. de la Bibliothèque de l’Institut ; t. II (1883) : Ms. B de la Bibliothèque de l’Institut ; t. III (1888) : Mss. C, E et K de la Bibliothèque de l’Institut ; t. IV (1889) : Mss. F et I de la Bibliothèque de l’Institut ; t. V (1890) : Mss. G, L et M de la Bibliothèque de l’Institut ; t. VI (1891) : Ms. H de la Bibliothèque de l’Institut et Mss. n° 2037 et n° 2038 italiens de la Bibliothèque nationale (Acq. 8070, Libri).
  3. I Manoscritti di Leonardo da Vinci. Codice sul volo degli uccelli e varie oltre materie. Publicato da Teodoro Sabachnikoff. Transcrizioni e note di Giovanni Piumati. Traduzione in lingua francese di Carlo Ravaisson-Mollien. Parigi, Edoardo Rouveyre, editore, MDCCCXCIII.