Page:Pierre Duhem - Les Origines de la statique, tome premier, 1905.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 49 —

six fois plus robuste, estant en haut, peut lever incontinent d’une seule corde. »

Léonard de Vinci n’avait appliqué en détail l’axiome d’Aristote qu’au levier et aux moufles ; en ce qui concerne la vis, il s’était contenté de cette brève indication[1] : « Plus une force s’étend de roue en roue, de levier en levier ou de vis en vis, plus elle devient puissante et lente ».

Cette indication, Cardan la développe[2] sous ce titre : La manière d’attirer et de pousser toutes choses en peu de force. « Par semblable manière, dit-il, les vis que nous appelons vignes sont faites et composées... Tant plus donc seront de ploiements en la vis, et tant plus seront basses, c’est à dire plus proches au cercle et plus grandes, tant plus le poids sera léger et le mouvement facile ; et tant plus le mouvement sera facile, tant plus sera tardif. La vis donc peut estre de deux coudées par ces ploiements tant larges et bas, que le poids facilement sera levé d’un enfant de dix ans. Mais, comme j’ai dit, tant plus facilement il est mouvé, tant plus tardement il est tiré et levé. »

Ce Principe des vitesses virtuelles. Cardan l’applique, dans l’Opus novum[3], à l’évaluation de l’effet produit par le vérin et, dans le De Subtililate[4], au calcul d’ « une grande machine pour lever les grands fardeaus et fort pesans, qui est composée d’une vis et d’un vérain ».

En tout ce qui touche le Principe des vitesses virtuelles, Cardan a développé et complété avec sagacité les indications qu’il avait puisées dans la lecture des pensées de Léonard de Vinci. Il a été moins heureux en ce qui con-

  1. Les Manuscrits de Léonard de Vinci, publiés par Ch. Ravaisson-Mollien ; Ms. A. de la Bibliothèque de l’Institut, fol. 35, verso. Paris, 1881.
  2. Cardan, Les Livres de la Subtilité, traduis de latin en françois par Richard Le Blanc. Paris, L’Angelier, 1556, p. 333.
  3. Cardan, Opus novum, Propositio LXXI : Proportionem levitatis ponderis per virgam torcularem attracti ad rectam suspensionem invenire. Basileae, 1570, p. 63.
  4. Cardan, Les Livres de la Subtilité, traduis en françois par Richard Le Blanc. Paris, l’Angelier, 1556, p. 334.