Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
CHAPITRE XII. LYRIQUES IONIENS. SCOLIES.


CHAPITRE XII.

LYRIQUES IONIENS. SCOLIES.


Recueil des poésies anacréontiques — Vie d’Anacréon. — Odes authentiques d’Anacréon. — Simonide de Céos. — Génie lyrique de Simonide. — Élégies de Simonide. — Épigrammes de Simonide — Bacchylide. — Scolies. — Callistrate. — Hybrias.

Recueil des poésies anacréontiques.


« Le poëte, dit Platon, est chose légère, ailée et sacrée. » Ces paroles, qui s’appliquaient, dans la pensée du philosophe, à tous ceux que pénètre et échauffe l’inspiration de la Muse, semblent avoir été écrites après quelque lecture nouvelle des poésies d’Anacréon, bien plus encore qu’au souvenir de l’Iliade et de l’Odyssée, ou du Péan de Tynnichus, tant vanté dans le dialogue de Platon. Rien de plus léger, de plus aérien, de plus sacré, c’est-à-dire de plus inspiré et de plus divin, que ces chants qui ont résonné jadis sur la lyre du poëte de Téos. Il en reste peu d’entiers ; mais ceux qui ont échappé sains et saufs à la destruction, et même les membres mutilés des autres, sont un trésor inappréciable, et expliquent l’enthousiasme des contemporains d’Anacréon et de toute l’antiquité lettrée.

C’est un travail de retrouver, dans le recueil si souvent imprimé sous le nom d’Anacréon, ce qui appartient en propre à l’ami de Polycrate, et ce qui est l’œuvre de ses imitateurs, l’œuvre de l’école anacréontique. Tous les petits poëmes qui le composent se recommandent par des mérites divers ; à aucun la grâce ne fait défaut, et c’est par là qu’ils ne sont pas indignes de la place qu’ils ont usurpée. Mais plusieurs ont trop d’esprit, et sentent déjà l’affectation et la manière ; plusieurs ont une tournure quelque peu épigrammatique et visant à la pointe : tous signes auxquels se reconnaît une époque plus sophistique et plus raffinée que le siècle où vivait Anacréon. La vraie poésie d’Anacréon est simple,