Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 93 —

C’est le dernier flot de cette inondation finnoise qui, depuis Attila, n’a cessé de battre le long de l’Europe, y envoyant les Avars, et enfin ces Magyars qui, eux aussi, après avoir traversé la steppe russe, se sont enfoncés dans le couloir du Danube, poussés par les Petchénègues. Leurs premières razzias se sont exercées dès la fin du ixe siècle et déjà Arnould de Corinthie a dû combattre contre eux. Leur arrivée en Europe est de la plus grande importance pour les Slaves occidentaux qu’ils coupent en deux. Ils détruisent le royaume de Moravie fondé par les Tchèques de Bohême. Ceux-ci sont désormais séparés des Croates et des Serbes, ainsi que les Polonais et, par là, coupés de l’influence byzantine qui venait de se manifester en Bohême par l’envoi des évangélisateurs Méthode et Cyrille que le prince de Moravie Rathislaw avait fait venir pour échapper à l’influence franque. Du Danube, les Hongrois se lancent sur l’Allemagne et l’Italie, aussi terribles que les Normands et aussi aventureux. Un de leurs raids a pénétré jusqu’au Rhin, d’où il revint en ravageant la Bourgogne.

Contre ces dangers, Conrad n’a rien pu faire. Mais il en va autrement après l’élection du duc de Saxe Henri Ier (l’Oiseleur), en 919. Il aurait pu sembler que le pouvoir royal allait s’affaiblissant toujours, puisque, après un Carolingien et après Conrad, on élisait un roi Saxon[1]. Mais c’était le plus puissant duc d’Allemagne et son règne tout militaire rehaussa la royauté par les services qu’il rendit. Avec ses Saxons, Henri repousse les Slaves, impose un serment au duc des Bohémiens, bat les Hongrois qui ont pénétré jusqu’à Merseburg (933). Il a si bien consolidé le pouvoir que les princes ont reconnu de son vivant, son fils Othon, comme son successeur.

Henri a surtout agi par son duché de Saxe. Othon apparaît comme roi d’Allemagne. Les ducs le servent à table à son inauguration. Malgré leurs révoltes, il a pu les associer à son œuvre militaire. Elle est la continuation de celle de son père. Comme lui, il affermit le régime allemand en Lotharingie. Mais son importance est surtout à l’est. Les Hongrois sont définitivement vaincus à Augsbourg (955). Désormais ils se fixent et deviennent chrétiens, et par là, en dépit de leur origine finnoise, ils entrent pour toujours dans la communauté européenne, ce qui prouve que les différences

  1. Conrad est Franconien et donc d’un pays avancé et plus évolué. Henri, Saxon, est plus arriéré et plus fort. C’est déjà le contraste que l’on trouvera plus tard quand la Prusse prendra le pas sur les autres États allemands.