Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouvelle source comme à un idéal. Et personne n’ose la combattre, car ce serait combattre Dieu lui-même. La puissance du mouvement a laissé des traces qui parent encore notre sol. C’est alors, pour la première fois, que s’élèvent de grandes églises et que l’art religieux commence à faire des temples trop grands pour le peuple, mais toujours trop petits pour la Majesté Divine[1] Le xie siècle est une époque extraordinaire de constructions religieuses, le point de départ vraiment de la grande architecture occidentale, jusqu’alors dominée toujours par Byzance et Ravenne. C’est aussi une preuve de l’augmentation énorme de la fortune de l’Église. Pour les monastères, surtout, le xes et le xies siècles sont par excellence l’époque des donations. Leur fortune leur permet naturellement d’augmenter leur influence sociale : aumônes, protection des pauvres, etc.

Il faut remarquer encore que si l’Église est une caste sacerdotale et, de plus en plus, comme la noblesse, une classe militaire, elle s’ouvre d’autre part à tout le monde. Un serf ne peut entrer dans la noblesse, mais il peut entrer dans l’Église. Il suffit pour cela d’aller à l’école et d’apprendre le latin. Dès qu’il a la tonsure, il est clericus et, dans l’éclat qui entoure sa classe, le souvenir de son origine disparaît. Chacun, si pauvre qu’il soit, a dans son sac une crosse d’évêque, pourrait-on dire. Si fermé, si hermétique que le clergé soit par en haut, son recrutement par en bas est tout ce qu’il y a de plus démocratique. N’oublions pas que Grégoire VII est le fils d’un paysan. Cela changera plus tard. Mais chaque fois qu’il se produira dans l’Église un renouveau de foi se manifestant par une réforme, on verra reparaître cette régénération par le peuple. Elle fut sûrement très puissante parmi les Clunisiens, et c’est encore une des causes de leur succès.

Enfin, c’est au xe et au xie siècle que l’Église conquiert définitivement la situation privilégiée qu’elle conservera dans la société jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Les clercs sont alors, en toute matière, affranchis des tribunaux civils, et les tribunaux ecclésiastiques (officiaux) ont étendu leur compétence à toutes les affaires civiles qui touchent à la vie religieuse, soit parce que, comme le mariage, elles sont essentiellement dominées par le sacrement soit parce que, comme les contrats, elles se doublent d’un serment qui en fait des actes religieux.

  1. L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames à Caen ; cathédrale de Tournai, de Spire, etc.