Page:Planck - Initiations à la physique, trad. du Plessis de Grenédan, 1941.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’a pas de sens ; car cette impossibilité doit être rapportée aux seules suppositions qui font que l’on a été amené à se poser la question ; en l’espèce, aux hypothèses concernant l’image représentative physique de l’univers. Puisque le schéma représentatif classique a échoué, la seule conclusion à en tirer, c’est qu’il faut le remplacer par un autre.

Or, c’est bien ce qui a eu lieu effectivement : la nouvelle image représentative de l’univers, celle qui est le fait de la physique quantique, est justement issue du besoin d’établir un déterminisme strict qui soit compatible avec l’existence du quantum d’action. Dans ce but, le point matériel, élément primordial de l’ancien univers, a été dépouillé de son caractère élémentaire, il s’est dissous, en quelque sorte, dans un système d’ondes matérielles et, seules, les ondes matérielles, sont les éléments du nouvel univers représentatif.

L’univers de la physique des quanta est à celui de la physique classique à peu près dans le même rapport que l’optique ondulatoire de Huyghens à l’optique corpusculaire de Newton. De même que cette dernière réussit dans un grand nombre de cas et échoue dans quelques autres ; de même la mécanique classique ou corpusculaire, n’est plus qu’un cas spécial de la mécanique ondulatoire, plus générale. À la place du point matériel classique, nous trouvons un paquet d’ondes, infiniment étroit, c’est-à-dire un système d’ondes très nombreuses, qui interfèrent entre elles, de telle sorte qu’elles s’annulent dans tout l’espace excepté au lieu où le point matériel se trouve.

Évidemment, les lois de la mécanique ondulatoire sont tout à fait différentes des lois de la mécanique classique du point matériel ; mais ce qui est essentiel, c’est que la grandeur caractéristique des ondes matérielles, la fonction ondulatoire, est complètement déterminée, pour tous les temps et pour tous les lieux par les conditions initiales et par les conditions aux limites. On peut en calculer la valeur en suivant des règles absolument précises, que ce calcul ait lieu en utilisant les opérateurs de Schrödinger, les matrices de Heisenberg ou les nombres de Dirac.

L’introduction de la fonction ondulatoire aplanit la difficulté à laquelle on se heurte, comme nous l’avons