Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
EUTHYPHRON

l’autre l’est parce que sa nature veut qu’elle le soit. De telle sorte, Euthyphron, qu’étant prié par moi de définir ce qui est pieux, il semble bien que tu ne veuilles pas m’en révéler la vraie nature, et que tu t’en tiennes à un simple accident : à savoir, qu’il arrive à ce qui est pieux d’être aimé par tous b les dieux. Quant à l’essence même de la chose, tu n’en as rien dit jusqu’ici. Cesse donc, si tu le veux bien, de dissimuler, et, revenant au point de départ, dis-moi en quoi consiste proprement ce qui est pieux, sans plus rechercher si cela est aimé des dieux ou susceptible de quelque autre modalité. Ce n’est pas là-dessus que nous discuterons. Applique-toi seulement à me faire comprendre la nature propre de ce qui est pieux et de ce qui est impie.

Euthyphron. — En vérité, Socrate, je ne sais plus te dire ce que je pense. Toutes nos propositions semblent tourner autour de nous et pas une ne veut rester en place.

Socrate. — C’est-à-dire, Euthyphron, que tes affirmations semblent être autant d’œuvres de Dédale, notre ancêtre[1]. c Si elles étaient miennes et si, moi, je les avais mises sur pied, tu aurais pu dire, en te moquant, qu’étant de sa lignée, les effigies que je fabrique en paroles doivent s’enfuir sans vouloir rester où on les place. Mais, comme les hypothèses sont de toi, il nous faut chercher une autre plaisanterie. Car le fait est qu’elles ne veulent pas rester en place ; tu le reconnais toi-même.

Euthyphron. — Pardon, Socrate : la plaisanterie, je crois, s’applique fort bien à nos propos. Ce besoin de tourner autour de nous, de s’échapper, ce n’est pas moi qui le mets en eux. d C’est bien toi qui me parais être le Dédale. Car, si cela dépendait de moi, ils resteraient en place.

Socrate. — En ce cas, mon ami, je suis bien plus habile encore que ce personnage dans son art : lui ne rendait capables de s’enfuir que ses propres œuvres ; moi je donne la même faculté, non seulement aux miennes, mais encore à celles des autres. Et ce qu’il y a de plus remarquable dans mon talent, c’est que je l’exerce malgré moi. Car je ne demanderais qu’à faire des raisonnements stables et solides, et j’aimerais mieux cela que tous les trésors de Tantale

  1. Socrate, fils d’un marbrier, se dit descendant de Dédale, ancêtre légendaire des sculpteurs.