Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
NOTICE

funèbre des guerriers tombés dans la guerre de Corinthe (en 396), oraison funèbre qu’il a recueillie des lèvres d’Aspasie ! Xénophon du reste en use de même : il ne craint pas de prêter à Socrate, dans l’Économique, un éloge des jardins de Cyrus le jeune qu’il avait visités lui-même lors de son expédition en Asie, mais que Socrate à coup sûr n’avait jamais vus même en songe.

Pour en revenir au Gorgias, disons que l’époque où l’entretien est censé se dérouler est une époque vague, indéterminée, qui se rattache avant tout au souvenir de l’ambassade de Gorgias, mais où la fantaisie de Platon a fait entrer sans scrupule, malgré les dates, tout ce qui pouvait servir à illustrer sa pensée et à embellir son œuvre.

V

DATE DE LA COMPOSITION DU DIALOGUE

Il serait plus important de savoir à quelle date Platon a composé le Gorgias. Faute de témoignages extérieurs, qui seuls pourraient nous donner à cet égard des indications positives, nous en sommes réduits à des conjectures, assez vraisemblables d’ailleurs et sur lesquelles on s’accorde généralement.

Le caractère tout socratique de la doctrine du Gorgias, où n’interviennent encore aucune des théories propres à Platon, est une raison très forte d’en placer la composition dans la première partie de sa vie. On a souvent remarqué en outre les allusions si précises et si émouvantes à la condamnation de Socrate, que celui-ci semble annoncer comme inévitable. Cette sorte de prophétie grave et pathétique convient à une date où Platon devait être encore sous l’impression plus ou moins voisine de l’événement. L’âpreté de ses attaques contre les orateurs et les flatteurs du peuple s’expliquerait alors d’autant mieux qu’à la force des raisons théoriques s’ajouterait ainsi pour lui le sentiment profond et douloureux de l’injustice récemment commise par ceux qu’il attaque dans le dialogue. Ajoutons enfin que cette rigueur de doctrine et cette sorte d’intransigeance est un des traits,