Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
182 d
18
LE BANQUET

institué que c’est une vilaine chose d’accorder à un amant ses faveurs, le fondement en est la bassesse morale de ceux qui ont institué la règle : appétit de domination chez les maîtres, d lâcheté chez les sujets. Là où au contraire c’est une belle chose, admise d’une manière absolue, ceux qui ont institué la règle l’ont fait parce que leur âme était sans ressort.


Le problème moral.

“Or, chez nous elle est beaucoup plus belle que chez ces peuples, la règle qui a été instituée, et en même temps, c’est ce que je vous disais, difficile à bien comprendre[1]. Qu’on réfléchisse en effet à ces on-dit : qu’il est plus beau d’aimer ouvertement qu’en cachette, et qu’il l’est au plus haut point d’aimer ceux qui ont le plus de race et le plus de mérite, quand même ils seraient plus laids que d’autres ; puis encore à ces extraordinaires encouragements que tout le monde donne à celui qui aime, et non point comme à l’auteur d’une vilaine action ; à cette opinion aussi, qu’il est beau de faire des conquêtes et déshonorant de n’y pas réussir ; enfin, dans les e entreprises conquérantes de l’amant, à cette liberté que notre coutume accorde à l’éloge des actes extravagants auxquels il se livre ! Or ce sont des choses qui, dans la poursuite de toute autre fin, hormis celle-là, et dans le dessein d’en venir à bout, exposeraient l’homme assez hardi pour les faire 183 à être abreuvé par la philosophie des plus sévères reproches[2]. Supposez lui en effet l’intention, soit de se faire donner de l’argent par quelqu’un, soit d’exercer une magistrature ou telle autre fonction, et qu’il accepte alors de faire ce que justement font les amants pour leurs amours : ces supplications, ces implorations dont ils emplissent leur requête, ces serments qu’ils prononcent, le seuil des portes pris pour couche, et cet esclavage auquel ils consentent et dont aucun esclave de condition ne vou-

    Après la révolution de 510, provoquée par les cruautés d’Hippias, on les glorifia comme des héros de la liberté (cf. le chant auquel il est fait allusion p. 13 n. 4). Voir Thucydide VI 54 et I 20.

  1. La coutume d’Athènes est difficile à comprendre, à cause de ses contradictions. La seconde partie du morceau commence à 183 c milieu.
  2. On a voulu, mais sans succès, amender cette fin de phrase