Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190 b
31
LE BANQUET

C’étaient en conséquence des êtres d’une force et d’une vigueur prodigieuses ; leur orgueil était immense : ils allèrent jusqu’à s’en prendre aux dieux. L’histoire que raconte Homère d’Éphialte et d’Otus[1], leur tentative d’escalader le ciel, c’est les hommes d’alors qu’elle concerne : c ils voulaient en effet s’attaquer aux dieux.

“Or donc Zeus et les autres divinités se demandaient ce qu’ils devaient faire, et ils étaient bien embarrassés ! Il ne leur était possible en effet, ni de les faire périr, ni de les foudroyer comme les Géants et d’anéantir leur espèce (car c’eût été anéantir pour eux-mêmes les honneurs et les offrandes qui leur venaient des hommes !), ni de tolérer leur arrogance. Zeus, après s’être là-dessus bien cassé la tête, prend la parole : « Si je ne me trompe, je tiens, dit-il, un moyen pour qu’à la fois il puisse y avoir des hommes, et que ceux-ci mettent un terme à leur indiscipline, d du fait qu’ils auront été affaiblis. Je m’en vais en effet, poursuivit-il, couper par la moitié chacun d’eux ; et de la sorte, en même temps qu’ils seront plus faibles, ils nous rapporteront en même temps davantage, parce que leur nombre se sera accru. Ainsi, ils marcheront tout droit sur deux jambes. Mais, si nous les voyons persévérer pourtant dans leur arrogance et qu’ils ne veuillent pas nous laisser la paix, alors de nouveau je les couperai encore en deux, de façon que désormais ils avancent sur une jambe unique, à cloche-pied. » Sur ces mots il coupa les hommes en deux, à la façon de ceux qui coupent les cormes pour en faire e des conserves, ou encore un œuf avec un crin[2]. Tous

    comme le montre (190 b) la filiation de ces premiers hommes par rapport aux astres. Mais ce qui, à mon sens, domine le morceau, c’est l’opposition entier, coupure (en deux d’abord, puis, s’il y a lieu, en quatre) ; ce dont en plus témoigne la comparaison avec Empédocle. L’opposition sphérique, hémisphérique est secondaire, suggérée par l’idée, déjà présente à l’esprit d’Aristophane, qu’il y aura sectionnement de ce qui était d’une seule pièce (cf. 192 e fin). D’autre part, ces hommes devant être très forts, et trois genres en existant, il voit en eux les enfants des astres, et naturellement des trois principaux.

  1. Ces Géants étaient frères : pour escalader le ciel, ils entassèrent, encore adolescents, sur Olympe Ossa, et Pélion par-dessus (Od. XI, 305 sqq.).
  2. Passage obscur. 1o Longtemps on a cru qu’il s’agissait, d’abord,