Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194 d
39
LE BANQUET

ce qui nous occupe ici lui deviendront complètement indifférents : à seule condition qu’il tienne un interlocuteur, et particulièrement si celui-ci est un beau garçon ! Pour ma part je trouve du plaisir, j’en conviens, à écouter une conversation de Socrate ; je suis bien obligé pourtant de veiller, pour le compte de l’Amour, à la célébration de sa louange et de recueillir, auprès de chacun de vous individuellement, l’écot de son discours. Acquittez-vous donc l’un et l’autre envers le dieu ; et alors, pas avant, libre à vous de converser ! — Parbleu ! e tu as raison, Phèdre, dit Agathon, et il n’y a rien qui m’empêche de parler, puisque par la suite il me sera encore permis, bien des fois, de converser avec Socrate.


Discours d’Agathon.

“Eh bien ! moi, je tiens d’abord à dire comment il faut que je parle, ensuite je parlerai. J’estime en effet que tous ceux qui ont pris jusqu’ici la parole n’ont pas célébré la louange du dieu, mais félicité les hommes des biens dont il est pour eux la cause ; quant au caractère de sa nature, en vertu duquel il leur en a fait présent, 195 personne n’en a parlé. Or le seul procédé correct d’éloge, en quelque genre et sur quelque sujet que ce soit, c’est d’expliquer quelle peut être la nature de l’agent dont il est question, pour produire les effets dont il est cause[1]. C’est de cette manière que, nous aussi, nous ferons bien de prononcer l’éloge de l’Amour : en traitant d’abord de sa nature et, ensuite, de ses bienfaits.

La nature de l’Amour.

“J’affirme donc qu’entre tous les dieux, qui tous sont heureux, l’Amour (si leur justice permet de le dire sans éveiller leur jalousie[2]) est le plus heureux, parce qu’il est, parmi eux, le plus beau et le meilleur. Or il est le plus beau, car sa nature est telle que je vais dire. Premièrement il est, ô Phèdre, le plus jeune des dieux. Et une preuve décisive de ce que je dis, il la donne lui-même : c’est cette fuite b dont il fuit la vieillesse qui, on le sait assez, est rapide et avance en

  1. Comme à Pausanias, la rhétorique lui a appris à commencer par un exposé de l’objet et un plan. Il définit même un genre littéraire, celui de l’encômion (Notice, p. xxxi sq.).
  2. Voir 180 e et la n. 2 de la p. 15.