Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195 b
40
LE BANQUET

tout cas vers nous plus rapidement qu’il ne faudrait ; on voit qu’il est naturel à l’Amour de la haïr, de ne même pas s’en approcher, fût-ce à longue distance ! Il s’attache au contraire à la jeunesse, il en fait sa compagnie constante : dans l’antique formule il y a du bon, que toujours le semblable s’approche de son semblable[1]. Eh bien oui ! si sur beaucoup d’autres points je suis d’accord avec Phèdre, je ne lui accorde pas celui-ci, que l’Amour soit plus ancien que Cronos et que Japet[2]. Je déclare au contraire c que c’est lui le plus jeune des dieux et que sa jeunesse est éternelle ; qu’inversement ces antiques démêlés que racontent sur les dieux Hésiode et Parménide appartiendraient à la Nécessité, et non pas à l’Amour, supposé que fussent vrais leurs récits : ces mutilations, ces enchaînements réciproques et toutes ces mille violences[3] n’auraient pas eu lieu si l’Amour avait été parmi eux ; c’eût été bien plutôt la paix et l’amitié, comme maintenant et à dater du temps où sur les dieux règne l’Amour.

“Ainsi, pas de doute : l’Amour est jeune ; il n’est pas seulement jeune, il est en outre délicat. Mais un poète d lui manque, un poète tel qu’Homère, pour faire apparaître aux yeux sa divine délicatesse ! D’Atê, Homère dit, non pas seulement qu’elle est déesse, mais encore qu’elle est délicate : ses pieds tout au moins sont délicats ; témoin ces paroles du poète : …elle a certes les pieds délicats, car ce n’est pas sur le sol qu’elle court ; elle, oui, c’est sur les têtes des hommes qu’elle chemine[4] ! Pour lui donc, à mon sens, la délicatesse se manifeste par un indice remarquable : c’est que la déesse ne marche pas sur une chose dure, mais sur une molle.

  1. Proverbe emprunté par le Lysis (214 ab) à l’Odyssée XVII 218, mais dont il note aussi la transposition philosophique : c’est en effet un principe important chez Empédocle et chez les Atomistes.
  2. Nous disons : Plus vieux que Mathusalem. — Des Titans, fils d’Uranus (Ciel) et de Terre, Cronos, père de Zeus, est le plus jeune ; Japet, père d’Atlas, de Prométhée et d’Épiméthée, le plus vieux (Hésiode Théog. 132-138, 507-514). Cf. Il. VIII 478 sqq.
  3. Cronos mutilant Uranus, enchaînant Cyclopes et Cent-Bras, ses frères, dévorant ses enfants, la guerre de Zeus contre les Titans, etc. (cf. Hés. Théog. 154-182, 459-491, 501-3, 617-623, 629 sqq.). Là-dessus il ne reste rien de Parménide (cf. Apparat).
  4. Il. XIX 92 sq. Atê, fille de Zeus, est la Fatalité du malheur,