Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197 c
44
LE BANQUET

autres êtres d’autres avantages du même ordre. Or il me vient à la pensée de m’exprimer aussi en vers ! C’est lui qui produit, dirai-je,

Paix parmi les humains et calme sur les mers.
Repos des vents couchés, sommeil emmi la peine[1].

C’est lui qui nous vide de la croyance que nous sommes entre nous des étrangers, d qui nous emplit de celle que nous sommes parents ; car c’est sous sa loi que, les uns avec les autres, nous nous réunissons toujours en des réunions pareilles à celle-ci ; c’est lui qui dans les fêtes, les chœurs, les sacrifices s’est fait notre chef[2] : artisan de l’humeur facile, bannissant la difficile ; libéral en dons gracieux, incapable de dons malintentionnés ; aimable en sa bonté ; pour les sages objet de contemplation et, pour les dieux, d’admiration ; objet d’envie pour ceux dont il n’est pas le lot, trésor précieux pour ceux qui ont l’heur d’en être lotis ; pour enfants, Bien-être, Délicatesse, Langueur, Gracieusetés, Ardeurs, Passion[3] ; soucieux des bons, insoucieux des méchants ; dans la lassitude et dans l’inquiétude, dans le feu de la passion et dans le jeu de l’expression[4], la main au gouvernail e et prêt à la bataille ; à la fois soutien et sauveur entre tous excellent ; principe d’ordre pour l’ensemble des dieux ainsi que des hommes ; le chef de chœur le plus beau et le meilleur, et que doit suivre chacun de nous, en l’honorant des hymnes qui lui

    partie du discours d’Agathon. La condition à laquelle doit satisfaire le véritable éloge, c’est de montrer comment les bienfaits de la chose louée sont des effets de sa nature. L’idée de la relation causale, exprimée ici, l’avait été déjà au début (195 a).

  1. Il semble y avoir parallélisme entre l’homme et la mer, le chagrin et l’agitation des vents, le sommeil et le calme, sur le lit de l’homme ou sur celui de la mer. J’ai ponctué en conséquence.
  2. Ce qui suit, sans un verbe, est une liste d’épithètes d’un dieu.
  3. Abstractions réalisées : on songe à la Carte du Tendre.
  4. Passage dont on voudrait, en le corrigeant, rendre la pensée plus logique. Mais la logique importe-t-elle beaucoup à Agathon ? Il cherche des rimes et un rythme : effets que j’ai tenté de rendre en français. Voici quelle est probablement, dans l’ensemble, l’association des images : l’Amour donne des forces et de la hardiesse, enflamme les cœurs et délie la langue ; comme d’autre part il veut toucher au port, pilote de la barque, il en sera au besoin également le soldat.