Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206 c
61
LE BANQUET

point dans le beau. L’union de l’homme et de la femme est en effet un enfantement[1], et dans cet acte il y a quelque chose de divin ; c’est même, chez ce vivant qui est mortel, un caractère d’immortalité : la fécondité et la procréation[2]. Mais il est impossible qu’elles aient lieu dans ce qui est discordant. Or il y a discordance d de ce qui est laid à l’égard de tout ce qui est divin ; ce qui est beau est au contraire en accord. Donc ce qui est Parque et Ilithye pour la production d’une existence, c’est la Beauté[3]. C’est pourquoi, toutes les fois que l’être fécond vient au voisinage d’un bel objet, il en éprouve un apaisement délicieux qui le fait s’épanouir, et alors il enfante, il procrée. Mais toutes les fois que c’est d’une laideur, alors, assombri et plein d’affliction, il se met en boule, il se détourne, il se replie[4] ; alors il ne procrée pas, mais il garde le pénible fardeau de sa fécondité. C’est de là sûrement que résulte, chez l’être fécond et déjà gros de son fruit, le prodigieux transport qui le saisit e à l’entour du bel objet, parce que celui qui possède ce bel objet est libéré d’une cruelle souffrance d’enfantement. L’objet de l’amour en effet, Socrate, ce n’est point, dit-elle, le beau, ainsi que tu te l’imagines… — Mais qu’est-ce-alors ? — C’est de procréer et d’enfanter dans le beau. — Allons donc ! m’écriai-je. — Hé ! absolument, répliqua-t-elle. Pourquoi donc, justement, de procréer[5] ? Parce que perpétuité dans l’existence et immortalité, ce qu’un

    l’école d’un maître (cf. 207 c), et le ton de celle-ci est professoral à souhait (cf. 204 d mil.) : elle parle en sophiste accompli, 208 b fin.

  1. De l’avis général, ces mots sont une glose interpolée. Mais il semble qu’alors l’interpolation devrait en réalité être beaucoup plus étendue, car ils commandent ce qui les suit immédiatement.
  2. Fécondité, procréation (ici et infra), comme plus haut (bc) enfantement, ont, en raison sans doute de leur application à l’âme comme au corps (cf. 208 e sqq.), un sens tout à fait général et indépendant de la fonction propre de chaque sexe. Autrement, le passage de d s. fin. et sq. deviendrait inintelligible.
  3. Telles des Fées autour d’un nouveau-né. Au groupe traditionnel : Moïra (Parque) qui fixe le lot d’une existence et Ilithye qui lui donne le branle, Platon ajoute une troisième divinité de son invention : Kallonê, la Beauté.
  4. Ces images se lient à des observations zoologiques concrètes.
  5. C’est à elle-même, semble-t-il, et non à Socrate comme l’indiquent nos meilleurs Mss., que Diotime pose cette question.