Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207 a
62
LE BANQUET

être mortel peut en avoir, c’est la procréation. Or, 207la nécessaire liaison de ce qui est bon avec le désir de l’immortalité est une conséquence de ce dont nous sommes convenus, s’il est vrai que l’objet de l’amour soit la possession perpétuelle de ce qui est bon[1]. La conclusion nécessaire de ce raisonnement est que l’objet de l’amour, c’est aussi l’immortalité. »


Le désir de l’immortalité.

“Voilà, dans l’ensemble, ce qu’elle m’enseignait toutes les fois qu’elle discourait sur les choses de l’amour. Un jour, elle me posa cette question : « Quelle est, à ton avis, Socrate, la cause de cet amour et de ce désir[2] ? Est-ce que tu ne t’aperçois pas de ce qu’il y a de remarquable dans les dispositions où sont toutes les bêtes, quand les prend l’envie de procréer : toutes, aussi bien celles qui marchent que celles b qui volent, malades de ces dispositions amoureuses, d’abord pour ce qui regarde leurs mutuelles unions, puis pour ce qui est d’élever leur progéniture ; prêtes comme elles sont à batailler pour elle, les plus faibles contre les plus fortes, et à sacrifier leur vie, souffrant elles-mêmes les tortures de la faim en vue d’assurer sa subsistance et se dévouant de toute autre manière ? Dans le cas des hommes, en effet, on pourrait penser, dit-elle, que c’est la réflexion qui leur inspire cette conduite. Mais quelle est chez les bêtes la cause de pareilles dispositions c amoureuses[3] ? es-tu à même de le dire ? » Comme de nouveau je confessais mon ignorance : « Ainsi, tu as dans l’idée, reprit-elle, de devenir un jour un homme supérieur sur les choses de l’amour, et tu n’as pas idée de cela ! — Mais, Diotime, c’est bien pour ce motif, je te l’ai dit justement tout à l’heure, que je suis venu te trouver, parce que je sais qu’il me faut des maîtres ! Dis-moi plutôt quelle est cette

  1. Rappel de la formule de 206 a s. fin. (cf. p. 60, 1).
  2. Cette recherche de la cause de l’amour ne constitue pas un développement nouveau, mais la vérification, par une analyse d’exemples, de la formule énoncée 206 c s. fin. et 207 a. La coupure apparente souligne l’importance du morceau et la différence de méthode qui le caractérise par rapport au précédent (cf. p. lxxxv).
  3. Autrement dit, c’est une tendance profonde de l’être vivant et non, comme le pensait Phèdre 179 b sqq., un choix réfléchi.