Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
208 c
65
LE BANQUET

prêts à courir tous les périls, plus encore que pour leurs enfants ; prêts aussi à dépenser leur fortune, à d s’imposer n’importe quels travaux, à sacrifier enfin leur vie. Car est-ce que, me dit-elle, tu te figures, toi, qu’Alceste serait morte pour Admète, qu’Achille aurait dans la mort voulu suivre Patrocle, qu’au-devant de la mort serait allé votre Codrus pour donner la royauté à ses enfants[1], s’ils n’avaient pensé s’assurer ainsi à eux-mêmes, pour l’avenir, l’impérissable mémoire qui s’attache au mérite, et que nous leur gardons aujourd’hui ? Tant s’en faut ! dit-elle. Bien plutôt, c’est, je crois, pour avoir l’immortalité du mérite, une telle renommée glorieuse, que tous les hommes font tout ce qui se peut, et cela d’autant plus e que meilleurs ils seront. C’est qu’ils sont amoureux de l’immortalité !

« Or donc, continua-t-elle, ceux dont la fécondité réside dans le corps se tournent plutôt vers les femmes ; et leur façon d’être amoureux, c’est de chercher en engendrant des enfants à se procurer ainsi à eux-mêmes, telle est leur idée, immortalité, durable renom, bonheur, pour la totalité des temps à venir. Quant à ceux dont la fécondité réside dans l’âme… 209 car c’est bien vrai qu’il y en a, dit-elle, dont l’âme possède une fécondité, plus grande encore que celle du corps, à l’égard de tout ce en quoi il appartient à l’âme d’être féconde comme d’enfanter ; et cela, qui lui appartient, qu’est-ce donc ? c’est la pensée, ainsi que toute autre excellence. De ces hommes sont, à coup sûr, et les poètes qui donnent le jour à des œuvres[2], et, parmi les gens de métier, ceux dont on dit qu’ils sont des inventeurs. Mais de beaucoup, dit-elle, la plus haute et la plus belle forme de la pensée est celle qui concerne l’ordonnance des cités et de tout établissement, celle dont le nom est, sans nul doute, sagesse pratique et justice. Or, quand parmi ces hommes il s’en

    ainsi (de même e fin) Agathon, quand il s’est mis à parler en vers (197 c). Du reste l’emploi de la prose métrique caractérise tout le morceau (cf. Notice p. lxviii et p. lxxxvi).

  1. Pour les deux premiers exemples, voir le discours de Phèdre, 179 b sqq. — Un oracle avait promis aux Doriens la victoire sur Athènes si, dans le combat, ils ne tuaient pas son roi. Codrus, l’ayant appris, se déguise ; armé d’une serpe, il aborde les palissades ennemies et là il trouve la mort qu’il avait cherchée.
  2. On entend ordinairement : De ces choses (pensée, etc.) sont