Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209 b
66
LE BANQUET

trouve un maintenant b en qui, être divin, existe dès son jeune âge cette fécondité selon l’âme, et quand, l’âge arrivé, l’envie lui vient à présent d’enfanter comme de procréer, alors, je pense, lui aussi[1], il se met de-ci de-là en quête de la beauté dans laquelle il lui sera possible de procréer ; car il ne procréera jamais dans la laideur. Donc, pour les corps qui sont beaux il a plus de tendresse que pour ceux qui sont laids, en raison même de ce qu’il est fécond ; et, quand il y rencontre une âme belle, noble, bien née, la tendresse qu’il a pour cet ensemble est alors à son comble : en face d’un tel être, il se sent immédiatement plein de ressource pour parler sur le mérite, pour dire à quelle sorte de choses doit penser c l’homme de bien et à quoi il doit s’occuper[2], et il entreprend d’être éducateur. C’est, j’imagine, qu’au contact du bel objet et dans sa compagnie, il enfante ce dont il était depuis longtemps fécond, il le procrée ; de près comme de loin il y pense, et ce qu’il a procréé il achève de le nourrir, en commun avec le bel objet dont je parlais ; si bien qu’une communauté, infiniment plus étroite que celle qui nous lie à nos enfants[3], est le mutuel apanage d’un tel couple, avec aussi une plus solide affection, parce que ce qu’ils ont en commun, ce sont de plus beaux, de plus impérissables enfants ! Bien plus, il n’est personne qui n’accepterait d’avoir une telle postérité, de préférence d à celle de la génération humaine, alors que, tournant ses regards vers Homère, vers Hésiode, vers tout autre bon poète, il admire avec envie

    générateurs les poètes et… Mais cela ne peut guère se dire des gens de métier, même inventeurs. De plus, ce qu’il s’agit de prouver, c’est qu’il existe une fécondité qui dérive de la pensée, en considérant : 1o des types d’activité ; 2o des individus (or… maintenant, b 1 δ’ αὖ). Enfin les exemples donnés plus bas (de) disent clairement qu’il s’agit ici des œuvres engendrées par la pensée, et de leurs générateurs (cf. Notice p. lxxxix). — Tout ceci répond à Agathon, 196 d-197 b.

  1. Comme celui qui aime selon le corps ; cf. 206 cd.
  2. Il y a là, d’une part, l’objet même sur lequel portent ses discours et, d’autre part, comme matière de ces discours, les objets autour desquels gravitent les préoccupations et les occupations de l’homme de bien. Le texte ne semble donc pas devoir être corrigé. — Le morceau (cf. Notice p. xc sqq.), est une transposition de la thèse de Pausanias sur l’amour éducateur, 184 b-185 b.
  3. L’idée sur laquelle la fin de la phrase met l’accent, c’est l’idée