Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
221 b
88
LE BANQUET

obliques[1], portant avec calme son attention de tous côtés, et sur les amis, et sur les ennemis ; ne laissant de doute à personne, même de fort loin, que, si l’on se frottait à lui, il était homme à se défendre et avec une solide vigueur ! C’est même ce qui leur garantissait, à lui comme à l’autre, la sécurité de leur retraite ; car à la guerre on n’aime guère à se frotter, si peu que ce soit, aux gaillards de cette trempe, tandis que ceux c qui fuient en désordre, on les pourchasse.

Socrate, être sans pareil.

“Il y aurait assurément beaucoup d’autres choses qui seraient à louer chez Socrate, et des choses admirables ! Peut-être cependant, dans les autres domaines de l’activité, y a-t-il d’autres hommes dont on en pourrait dire autant. Mais ce qui en lui n’a pas son pareil, ni parmi les gens du passé, ni parmi ceux d’aujourd’hui, voilà ce qui est digne d’une admiration sans réserve ! Ainsi, par exemple, de ce que fut Achille on pourrait trouver une image dans Brasidas[2] et d’autres ; ou bien encore de ce qu’est Périclès, dans Nestor, dans Antènor[3], et ce ne sont pas les seuls ; pour les autres aussi d c’est de la même manière qu’on s’en ferait une image[4]. Mais, pour ce qu’est ce bonhomme-ci, et à quel point il est déroutant aussi bien dans sa personne que par ses propos, impossible de rien trouver qui en approche ; on peut chercher, et parmi les gens d’aujourd’hui, et parmi ceux du passé ! À moins que d’aventure on n’en découvre une image chez ceux que j’ai dits : non pas chez les hommes, mais chez les silènes et les satyres ; et aussi bien pour la personne que pour les propos. Car c’est, voyez-vous, une chose encore que

    l’homme monté, doit ralentir sa marche. — Ceci (cf. Lachès 181 ab) semble impliquer qu’à Dèlion Lachès n’était pas général en chef.

  1. Le vers cité provient des Nuées, 362 : c’est le chœur qui parle, et Prodicus est nommé à côté de Socrate. — Ici l’obliquité des regards signifie sans doute la même chose que ce regard de taureau dont parle le Phédon, 117 b (cf. p. 101 n. 1).
  2. Brasidas, général Spartiate, le vainqueur d’Amphipolis (où il trouva la mort, 422), aussi bon capitaine qu’habile politique, et, de plus, un noble caractère.
  3. Antènor est, du côté des Troyens, ce qu’est du côté des Grecs le sage Nestor, un orateur avisé et disert.
  4. Pour tout autre grand homme du présent on trouvera dans le passé de telles équivalences humaines, non cependant pour Socrate :