Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xcii
LE BANQUET

vue des fruits qu’on en espère, 276 e] quand, par l’usage de l’art de la discussion dialoguée [la dialectique] et une fois prise en main l’âme qui y est appropriée, on y plante et sème des discours que le savoir accompagne, discours capables de se donner à eux-mêmes assistance ainsi qu’à celui qui les a plantés, et qui, au lieu d’être stériles, ont en eux une semence à partir de laquelle, en d’autres natures, pousseront d’autres discours, capables de procurer toujours impérissablement ce même effet et de conduire celui qui le possède au plus haut degré de félicité qui soit possible pour un homme » (276 e sq.). De même, dans le Banquet, l’âme féconde ne peut féconder et fructifier que par son commerce avec une autre âme, dans laquelle auront été reconnues les qualités nécessaires ; et ce commerce ne peut s’instituer que par la parole vivante, par l’entretien journalier qui suppose une vie commune, organisée en vue de fins spirituelles et pour un avenir indéfini, bref une école philosophique, telle que Platon avait conçu la sienne, dans son état présent et pour la continuité de sa tradition[1].


2o La discipline de l’amour et son terme
(209 e-212 a).

a. Tout ce qui précède n’est, on l’a vu, qu’instruction préliminaire, ou propédeutique. Voici le moment de l’initiation véritable, que suivra la révélation dernière du mystère d’amour. L’initiation se présente sous l’aspect d’une véritable méthode, c’est-à-dire d’étapes, réglées d’avance, sur un chemin qui monte jusqu’à un sommet qu’il s’agit d’atteindre (cf. 210 c et p. 67, n. 4, p. 69, n. 2) ; c’est une discipline technique, dont il faut, de très bonne heure, commencer l’apprentissage sous la conduite d’un maître (cf. 211 c) capable de diriger convenablement. La nécessité du guide est la même ici que pour provoquer la réminiscence, laquelle est en fin de compte le but de la « maïeutique » ou de la dialectique (cf. surtout

  1. Peut-être même peut-on, de ce point de vue, éclairer l’intention du Banquet, et dans le sens que j’ai déjà indiqué p. lxx : opposer quant à la méthode et quant aux fruits, et sur un même thème, l’enseignement de l’école philosophique à celui des écoles de rhétorique, l’école de Gorgias, avec Alcidamas, et l’école d’Isocrate, dont la prospérité commence alors de s’affirmer (cf. p. lxviii et n. 1 ; p. xl-xlii). Ainsi entre Phèdre et le Banquet le rapport serait encore plus étroit qu’on ne dit ordinairement.