Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 3 (éd. Robin).djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265 d
72
PHÈDRE

grâce à une vision d’ensemble, ce qui est en mille endroits disséminé, afin que, par la définition de chacune de ces unités[1], on fasse voir clairement quelle est celle sur laquelle on veut, en chaque cas, faire porter l’instruction. C’est ce que nous fîmes naguère à propos de l’amour : voilà ce qu’il est d’après notre définition ; et, que la formule de celle-ci fût bonne ou mauvaise, à tout le moins l’effet en a été de mettre le discours en état de réaliser, en ce qu’il disait, la clarté et l’accord avec soi-même.

Phèdre. — Et l’autre façon de procéder, qu’est-ce que tu en dis, Socrate ?

Socrate. — C’est, en retour, e d’être capable de détailler par espèces[2], en observant les articulations naturelles ; c’est de s’appliquer à n’en casser aucune partie et d’éviter les façons d’un méchant dépeceur. Tout au contraire, c’est de procéder comme tout à l’heure avec les deux discours qui, dans l’unité d’une forme commune, comprenaient ce qui est démence de l’esprit ; 266 mais, tout ainsi que d’un corps unique partent des membres qui, de nature étant doubles et de même nom, sont désignés comme gauches ou droits, de même aussi le fait du dérangement d’esprit, après avoir été, en nous, considéré par les deux discours comme une espèce naturellement unique, a été taillé du côté gauche par l’un des deux, et celui-ci, taillant à nouveau, n’a point eu de relâche qu’il n’eût, de ce côté, découvert une sorte gauche d’amour, qu’il a vilipendé et tout à fait légitimement ; le

    mais, ce jeu étant ce qu’il doit être, il s’ensuit que l’objet en est vraisemblable. Or, dans ce délassement on va trouver les indices d’une méthode sérieuse. On le comprend si l’on se rappelle que le mythe est, comme dit le Timée 59 cd, le « plaisir exempt de remords » du dialecticien qui sait la vérité (cf. 262 d).

  1. Le grec dit simplement chaque chose, au neutre. Or il ne peut s’agir de chacun des éléments de la multiplicité, mais seulement de chaque résultat de l’acte qui réduit la multiplicité à l’unité, c.-à-d. en somme de chaque unité (cf. 249 bc). Quant à la vision d’ensemble, ou synoptique, qui permet cette réduction, c’est ce qui s’appellera, 266 b, le rassemblement. Par cette aptitude la République (VII 537 c) caractérise le dialecticien, et les Lois (XII 965 b), les membres du Conseil nocturne, qui en sont la réplique.
  2. Sur la division, Notice, p. clvii sq. La dualité du plan organique, on le voit, est le principe du procédé dichotomique, dont l’application au délire et à l’amour répond à chacun des deux discours.