Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
387 a
55
CRATYLE

couper chacun suivant la façon naturelle de couper et d’être coupé, et avec ce qui y est naturellement propre, que nous couperons et réussirons et ferons correctement la chose, tandis qu’en allant contre la nature, nous manquerons le but et n’aboutirons à rien ?

Hermogène. — b C’est mon avis.

Socrate. — Et si nous entreprenons de brûler quelque chose, ce n’est pas en nous réglant sur n’importe quelle opinion qu’il faut le faire, mais sur l’opinion juste ? Et c’est celle qui indique comment et avec quoi chaque chose est naturellement propre à être brûlée et à brûler ?

Hermogène. — C’est cela.

Socrate. — De même aussi pour le reste ?

Hermogène. — Parfaitement.


Nommer est une partie de l’acte de parler.

Socrate. — Et parler, n’est-ce pas aussi un acte ?

Hermogène. — Oui.

Socrate. — Est-ce donc en suivant son opinion particulière sur la façon dont on doit parler qu’on parlera correctement ? N’est-ce pas en se réglant sur la manière et les moyens qu’ont naturellement les choses d’exprimer c et d’être exprimées par la parole, qu’on réussira à parler, sans quoi l’on manquera le but et l’on n’aboutira à rien ?

Hermogène. — Je suis de ton avis.

Socrate. — Or nommer, n’est-ce pas une partie de l’action de parler ? Car en nommant, n’est-ce pas ? on parle.

Hermogène. — Parfaitement.

Socrate. — Nommer est donc un acte, si parler était bien un acte qui se rapporte aux choses[1] ?

Hermogène. — Oui.

Socrate. — Et les actes, nous l’avons vu, d ne sont pas relatifs à nous, mais ont une certaine nature qui leur est propre ?

    qu’ont les choses d’agir et d’être « agies » (Voir plus loin). Sur la notion de πρᾶξις, cf. Théétète, 155 e, et Sophiste, 262 b sq.. Les πράξεις sont définies ici « une forme déterminée de réalité » ; le Théétète parle de ces gens qui refusent au contraire de les admettre au partage de l’être.

  1. Horn (Platonstudien, Neue Folge, 1904, p. 25) note le caractère remarquable de cette définition. Pour Socrate, le langage est moins un moyen qu’ont les hommes de se comprendre qu’une forme d’acti-