Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 3.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTICE


I

LA COMPOSITION

Par sa composition, l’Axiochos est assez différent des dialogues précédents et même des autres dialogues platoniciens. Les genres narratif et dramatique se mêlent d’une façon étrange : la première page affecte la forme d’une conversation rapportée par Socrate, puis subitement, sans aucune transition, le récit est abandonné et le lecteur est transporté en plein drame.

Tous les personnages sont empruntés à Platon. Les deux interlocuteurs de Socrate, Axiochos, fils d’Alcibiade l’ancien et oncle du grand Alcibiade ; Clinias, fils d’Axiochos, sont nommés dans l’Euthydème (276 a. Cf. 271 b, 273 a, 274 b). À côté de Clinias, on trouve encore deux personnages bien connus : le musicien Damon et Charmide, fils de Glaucon, qui ont ici un simple rôle de figurants.


Introduction.

Socrate se promenait aux bords de l’Ilissos, quand viennent à sa rencontre Clinias avec ses deux amis Damon et Charmide. Axiochos est dangereusement malade ; il va peut-être mourir. Or, il supporte difficilement son destin. On prie Socrate de se rendre auprès du mourant pour le consoler et lui donner courage. Le philosophe se détourne aussitôt de sa route et suit ses compagnons. Axiochos a repris quelques forces, mais il est toujours moralement bien atteint. Il se lamente sur sa fin prochaine (364-365 b).