Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
LIVRE HUITIÈME.


Si elle est deux choses, cherchons ce qui est antérieur à cette dualité. Quel est ce principe ? l’intelligence seule ? mais à l’intelligence est toujours lié l’intelligible : si le principe que nous cherchons ne peut être lié à l’intelligible, il ne sera pas non plus l’intelligence. S’il n’est pas l’intelligence, s’il échappe à la dualité, il doit lui être supérieur, par conséquent être au-dessus de l’intelligence. Sera-t-il l’intelligible seul ? mais nous avons déjà vu que l’intelligible est inséparable de l’intelligence. Si ce principe n’est ni l’intelligence, ni l’intelligible, que peut-il être ? Il est le principe dont dérivent l’intelligence et l’intelligible qui est lié à celle-ci[1].

Mais qu’est-il et comment devons-nous nous le représenter ? Il doit ou être intelligent ou n’être pas intelligent. S’il est intelligent, il sera aussi intelligence. S’il n’est pas intelligent, il s’ignorera lui-même et il semblera n’être rien de vénérable. Dire qu’il est le Bien même, qu’il est absolument simple, ce n’est pas encore énoncer une chose claire et évidente (quoiqu’elle soit vraie), puisque nous n’avons pas encore un objet sur lequel nous puissions attacher notre pensée quand nous en parlons. En outre, puisque c’est par l’intelligence et dans l’intelligence qu’a lieu la connaissance des autres objets chez tous les êtres qui peuvent connaître quelque chose d’intelligent, par quelle intuition (ἐπιϐολῇ ἀθρόᾳ[2]) saisirons-nous ce principe qui est supérieur à l’intelligence ? Par ce qui lui ressemble en nous, répondrons-nous : car il y a en nous quelque chose de lui[3] ; ou plutôt, il est dans toutes les choses qui participent de lui. Partout où vous approchez du Bien, ce qui peut en participer en vous en reçoit quelque chose. Supposez qu’une voix remplisse

  1. Voy. le P. Thomassin, Dogmata theologica, t. I, p. 56-59.
  2. Saint Augustin rend cette expression par rapida cogitatio : « Sicut nunc extendimus nos, et rapida cogitatione attingimus æternam Sapientiam super omnia manentem. » (Confessiones, IX, 10.)
  3. Voy. les Éclaircissements du tome I, p. 329-330.