Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/616

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIVRE III, IV, V.
QUESTIONS SUR L’ÂME.

Ces trois livres sont le vingt-septième, le vingt-huitième et le vingt-neuvième dans l’ordre chronologique. M. Kirchhoff les a réunis tous ensemble, et il a en conséquence changé les numéros que portent les paragraphes dans les éditions antérieures.

Taylor a traduit en anglais le livre iii : Select Works of Plotinus, p. 319-396, sous ce titre : A discussion of Doubts relative to the Soul.

M. Barthélemy-Saint-Hilaire a traduit en français les paragraphes 15, 16, 24, 32 du livre iii, dans son ouvrage De l’École d’Alexandrie, p. 233.

Quoique Plotin aborde et discute successivement dans les Ennéades toutes les questions que soulève l’étude de l’âme, il n’est cependant aucun livre où l’on trouve une exposition complète et suivie de sa psychologie. D’un autre côté, les Éclaircissements que nous avons donnés sur cette matière dans ces deux volumes sont nécessairement dispersés comme les textes mêmes auxquels ils se rapportent. Nous allons donc faire ici un résumé général qui permette au lecteur de saisir facilement l’ensemble de la psychologie de notre auteur et qui lui indique dans quels passages, soit des Ennéades, soit des Éclaircissements, il peut trouver la solution de chaque question. Nous indiquerons ensuite les rapprochements auxquels ces livres donnent lieu.

§ I. RÉSUMÉ GÉNÉRAL DE LA PSYCHOLOGIE DE PLOTIN.

L’homme est composé de deux parties, d’un corps et d’une âme. C’est l’âme qui constitue proprement l’homme (t. I, p. 365-366).

A. Le Corps.

Le corps auquel l’âme est unie n’est pas simplement une masse matérielle, c’est une matière disposée de telle façon, c’est-à-dire