Page:Plutarque - Vies, traduction Ricard, 1829, tome 9.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES
SUR SERTORIUS.

(1). Charidème, de la ville d’Orée, dans l’Eubée, était fils de Scellais, et gendre de Cotys, roi de Tlirace.

(2). Ios, l’une des îles Sporades, patrie de la mère du poète Homère, signifie en grec violette. Smyrne, ville d’Ionie, fondée par Tantale, sous le nom de Nauloque, et depuis appelée Smyrne, du nom de Smyrné, Amazone qui s’empara d’Éphèse, et dont le nom veut dire Mirrhe.

(3). Cardie était une ville de la Chersonèse de Thrace ; son nom, qui en grec signifie cœur, a donné lieu à une étymologie fabuleuse, rapportée par Etienne de Bysance, qui dit que pendant qu’Hermocharès, son fondateur, faisait un sacrifice, un corbeau vint enlever le cœur de la victime, et l’emporta dans le lieu où la ville fut bâtie. Pline en donne une origine plus naturelle, qu’il tire de la forme de cœur qu’on avait donnée à cette ville. Il y en avait une autre tout auprès, au rapport du même auteur, nommée Pactis ; Lysimaque, roi de Thrace, les réunit en une seule qu’il appela, de son nom, Lysimachie.

(4). L’emploi d’espion n’était pas regardé chez les Romains comme il l’est parmi nous ; des personnes considérables s’offraient volontiers pour cette commis-