Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
LE CONSEIL DES MINISTRES

par la Chambre syndicale des agents de change, qui, d’accord avec trois établissements de crédit, essaiera le mois prochain de placer des rentes émises en proportion de cette avance. Si on ne les place pas, on procédera à un amortissement et à une imputation sur le prochain emprunt. Les grandes fortunes n’ont rien donné. Il n’y a eu que des moyennes et de petites souscriptions.


Mardi 8 janvier.

Après une séance du Conseil des ministres, je me lève et dis au revoir aux membres du gouvernement. Je tends la main à Clemenceau qui ne le remarque pas et cause avec un de ses collègues. Il finit cependant par apercevoir mon geste et me dit avec enjouement : « Je vous demande pardon, je suis toujours bien impoli avec vous, mais ce n’est pas intentionnel. »

Hier, dans le secteur d’Avocourt, nous avons fait un large coup de main qui a parfaitement réussi. Nos détachements ont pénétré, sur un front de 1 500 mètres environ, dans les positions ennemies. Nous avons fait des prisonniers et enlevé des mitrailleuses.

Dans un télégramme qu’il a adressé au ministre de la Guerre, le général Berthelot appelle l’attention de M. Clemenceau sur l’état où se trouvent les prisonniers tchèques et serbes internés en Russie. En laissant péricliter les troupes autonomes formées avec ces prisonniers, les puissances alliées perdent des ressources en hommes, dont l’appoint serait particulièrement précieux en ce moment pour renforcer ou reconstituer en partie le front oriental.

Que de problèmes se posent à la fois devant le nouveau gouvernement ! Que d’efforts sont nécessaires pour que l’année 1918 ne soit pas aussi trouble que 1917 !