Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
267
la bataille de champagne

trouvés à Kiel au moment du passage de Victor-Emmanuel. Du train au bateau, on a parcouru quelques centaines de mètres en cortège. Lorsque l’empereur a passé devant la foule massée, silence. Pour la reine, quelques vivats discrets. Pour le kronprinz, un enthousiasme indescriptible.


Jeudi 18 juillet.

De nouveaux renseignements m’arrivent sur la bataille de Champagne. Une offensive était préparée depuis longtemps par Ludendorf. Il avait amené la nuit des chars d’assaut et des divisions de choix. Il avait, en outre, renforcé son artillerie. Il avait préparé un important matériel pour passer la Marne. De son côté, Foch avait pris ses précautions. Il avait préparé en secret une attaque par surprise, où il allait utiliser ses chars d’assaut et de la cavalerie, et il disposait, d’ailleurs, d’une puissante artillerie.

Fayolle, Dégoutté et Mangin ont contribué à la réussite de la manœuvre française, qui s’est développée dans la région où s’était livrée la bataille de la Marne, avec cette différence qu’en juillet 1918 Châlons est à nous. Mangin et Dégoutte ont attaqué simultanément ce matin de l’ouest à l’est et paraissent avoir très heureusement progressé. Aussi, lorsque Clemenceau m’arrive, accompagné de Jeanneney et d’Ignace, il est rayonnant et me demande : « Eh ! bien, êtes-vous content ? »

Mais, pour fixer définitivement les responsabilités dans l’affaire de l’Aisne, le président et les ministres restent d’avis de nommer par arrêté une commission officieuse composée d’un général, du président de la Commission de l’armée du Sénat et de celui de la Chambre. Jeanneney aurait voulu deux membres désignés par les commissions parlementaires ; mais sur l’observation que je lui ai présentée l’autre jour, il a abandonné cette