Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il demande leur rappel ? La session n’est pas close ; aucun décret n’est donc nécessaire. Le Conseil des ministres examine cette question de droit constitutionnel, mais, à la demande de plusieurs de ses membres, il en ajourne la solution.

Comme hier, il laisse donc là l’Autriche pour reporter sa pensée vers la Belgique. Aucun incident nouveau ne s’est produit autour de Liége. La plupart des forts continuent à résister. Les troupes d’investissement, qui semblent appartenir à six corps d’armée différents, ont commencé, avec une méthode exemplaire, des travaux de retranchement. Vers Tirlemont, les avant-postes de la 1re division belge sont au contact avec de petits détachements ennemis de toutes armes. Les Allemands ont fait sauter, en deux endroits, la voie ferrée de Liége à Louvain11.

Le Foreign Office a, comme nous, approuvé la belle réponse faite par la Belgique aux grossières tentatives de l’empire d’Allemagne12. Nous avons envoyé à Bruxelles une de nos meilleures escadrilles d’avions. Les officiers pilotes ont été reçus par la population comme de véritables envoyés du ciel.

L’immobilité de l’ennemi sur le front belge signifie, sans doute, la reconstitution de ses armées en vue d’attaques prochaines. En attendant, c’est en Lorraine et particulièrement dans le nord de la Meuse que les Allemands se montrent le plus actifs et le plus mordants. Un groupement de cavalerie s’est porté sur Marville ; une division s’est jetée sur Mangiennes. Malheureuses communes que j’ai si souvent visitées depuis mes lointains débuts