Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 51 —

qui, de l’encolure tendue, se portent à l’épaule et au bras, embrassent un espace de terrain assez considérable. Il est facile de comprendre que, dans ce cas, la projection en avant, des membres antérieurs, de laquelle dépend la vitesse des allures, sera d’autant plus forte que les muscles tels que : l’huméro-mastoïdien, le trapèze trachélien et l’angulaire de l’épaule qui président à ce mouvement, seront eux-mêmes plus longs et plus développés. Or, la longueur comme aussi le développement de ces parties charnues étant tout-à-fait subordonnés à la dimension de l’encolure, dans le sens de son grand axe et à la puissance de sa musculature, il faut absolument que ces deux dernières qualités existent dans l’encolure du cheval de selle, pour qu’il puisse bien remplir son service.

Telle est la disposition d’ensemble que l’on doit toujours rechercher pour l’encolure du cheval destiné au service de selle ; passons maintenant aux détails. Pour la crinière, qui occupe son bord supérieur, il est assez difficile d’indiquer une disposition particulière plutôt à désirer qu’une autre, sa beauté dépend uniquement du goût de chacun. Cependant, il faut le dire, une crinière fine, soyeuse et assez fournie est toujours une beauté ; si elle est touffue et composée de crins grossiers, volumineux, elle indique un cheval de race commune, et le plus souvent mou, lymphatique ; tandis que celle que j’ai indiquée plus haut, a le double avantage de plaire au coup d’œil et de toujours se rattacher à un animal de race distinguée.

Mais ce qu’il faut surtout examiner dans l’encolure du cheval qui nous occupe, ce sont ses deux extrémités et principalement l’antérieure, celle qui porte la tête. Vers ce dernier point, elle doit être légèrement incurvée sur elle-même, de façon que son bord supérieur devienne convexe et son inférieur concave, et, en outre, il faut que vers l’endroit où elle s’unit à la tête, il y ait une légère dépression de chaque côté. Cette disposition est