Page:Pons - Sainte-Beuve et ses inconnues, 1879.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dirai que je ne suis pas sans quelque souci pour cette chronique. Ma position personnelle est très-bonne, quand je ne vais pas dans le monde et que je boude. Alors j’ose. Quand j’y retourne, quand je suis repris, alors je deviens plus timide. »

Son incognito ne fut pas trahi ; la Revue Suisse passa inaperçue et ne fit pas la fortune de ses propriétaires. Dans l’intervalle, la réputation de Sainte-Beuve se consolidait ; sa position, d’abord assez précaire, s’améliorait. Il avait été nommé en 1840 conservateur à la Bibliothèque Mazarine, en 1844 membre de l’Académie française ; il était devenu le critique influent et autorisé de la Revue des Deux-Mondes ; les salons aristocratiques se le disputaient ; bref il prenait peu à peu la place que méritait la supériorité de son talent.

Par un destin contraire, Olivier, non-seulement n’obtenait pas de sa Revue ce qu’il avait espéré, mais perdait encore sa chaire de professeur à l’Académie, à la suite d’une révolution locale, sorte de tempête dans un verre d’eau. Quand il vit, d’un autre côté, que son ancien