Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
272
COE


Guillaume, chanoine de Paris, et fondateur du collège de Tréguier à Paris en 1319 ; Geoffroi, évêque de Cornouaille, puis de Dol, f 1381.

La branche ainée fondue dans Rosmar ; la branche de Guernanchanay fondue dans le Lan, d'où cette terre a passé aux la Boulaye, le Gualès, Cosquer-Rosambo et Robien.

Coëtnempren (de), sr dudit lieu, de Crec'hengar, de Kerdournan, de Leslouc'h de Kerdélégan, de Kernilis et de Kerneizon, par. de Trefflaouénan, — de Kerlaudy, par. de Plouénan, — du Vrénit, par. du Minihy, — de Keramear et de Kerénez, par. de Kerlouan. — de Kerléau, par de Landuuvez, — de Kerouc'hant, par. de Sainte-Sève, — de Kerdanet, par. de Taulé, — de Penguern, par. de Saint-Thégonnec, — de'Kersaint et de Crec'hraorvau, par. de Cléder, — de Coëtcanton, — de Trépompé, de Loraogan et de Kerprigent, par. de Saint-Martin-de-Morlaix, — du Rouazle, par. de Dirinon.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén, réf. et montres de 1426 à 1534, par. de Trefflaouénan, Plouénan, le Minihy, Saint-Martin-de-Morlaix, Saint-Thégonnec, Kerlouan, et Plounévez-Lochrist, év. de Léon.

D'argent à trois tours crénelées de gueules, comme Crech'quérault. Devise : Et abundantia in turribus tuis.

Raoul, croisé en 1248, (Cab. Courtois) ; Yvon, marié vers 1375 à Jeanne de Keramanac'h ; Tanguy, auteur de la branche de Kersaint, épouse vers 1440 Marguerite de Saint-Denis. Cette branche a produit un vice-amiral, député à la Convention, décapité en 1793, laissant une fille unique, mariée en 1797 au duc de Duras, et un chevalier de Saint-Lazare en 1778, contre-amiral en 18H dont le fils a été confirmé sous la Restauration dans le titre de comte.

La branche ainée fondue au xvie siècle dans le Vèyer, puis Liscoët ; la branche de Crec'hengar fondue dans le Floc'h, puis VEstang ; la branche de Trépompé fondue dans du Parc, écartelait de Trépompé ; la branche du Rouazle, par alliance avec l'héritière de ce nom en 1505, portait les armes du Rouazle. Cette dernière branche a fini à Marguerite, dame du Rouazle, mariée 1o à Guy de Keraldanet, sr du Rascol ; 2o à Charles, marquis de Sévigné, seigneur des Rochers, f en 1635 ; 3o à Honorat d'Acigné, comte de Grandbois et de la Roche-Jagu.

Coëtnempren (de), (ramage des précédents), sr dudit lieu, par. de Trefflaouénan, — de Penancoèt, par. de Plougourvest, — du Prédic, par. de Plougonvelin.

Réf. et montres de 1441 à 1503, par. de Plougourvest, Plouider, Beuzit-Conogan et Plougonvelin, év. de Léon, Guimaëc, év. de Tréguier. et Pleurtuit év. de Saint-Malo.

Losangé d'argent et de sable, à la fasce en divise de gueules, chargée d'un oiseau de sinople, comme Ruzunan.

Fondu dans Keranraiz, puis Coëtélez.

Coëtnévénoy (de), sr dudit lieu, par. de Pommerit-Jaudy.

Réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Pommerit-Jaudy, év. de Tréguier.

D'or au pin de sinople, accosté de deux merlettes de sable.

Moderne : le Borgne.

Coëtnours (de), sr dudit lieu, par. de Riantec, — de Kersach, par. de Merlevenez, — de Kernault et du Granec, par. de Mellac.